Voici un petit compte rendu rapide de ma journée de samedi dernier, Rue des Livres à Rennes, où je retrouvais mes camarades blogueurs : Gambadou - Yvon - Canel - Géraldine - et Yaneck.
Nous avons déjeuné ensemble autour d'un sympathique repas marocain. Comme nous n'étions pas nombreux, nous avons pu discuter tous en même temps, ce qui est très appréciable.
Nous avons également croisé Aymeline et Xian MorIaty (bénévoles ainsi Joëlle et son mari, venus passer l'après midi au salon.
J'ai échangé avec Marie Sizun, que je suis depuis ses débuts (avant qu'elle ne publie "la femme de l'allemand, qui a obtenu le prix Elle en 2008). J'ai acheté son dernier roman "la maison-guerre"
J'aime bien discuter avec les auteurs dont j'ai lu les ouvrages mais je préfère les conférences ou les cafés littéraires. L'avantage des "petits" salons, c'est qu'il y a toujours de la place disponible pour y participer.
J'ai écouté Fouad Laroui, auteur marocain très érudit que je ne connaissais pas et qui nous a parlé notamment de l'histoire de la culture musulmane. Il présentait son dernier roman "Les tribulations du dernier Sijilmassi
Ensuite, nous avons assisté à une rencontre avec Gilles-Martin Chauffier et Béatrice Fontanel sur le thème suivant : "Grande Histoire et histoire de famille".
G.M Chauffier évoquait son livre "la femme qui dit non" et B. Fontanel son nouveau roman "Plus noir avant l'aube".
Le livre de G.M Chauffier m'a davantage tenté, notamment parce qu'il se passe en partie à l'Ile aux Moines, en Bretagne. L'auteur y évoque des souvenirs personnels et il était très ému en nous en parlant. Gambadou a acheté le roman de B. Fontanel. J'attends donc son avis !
Nous avons pu assister à la moitié de la conférence suivante (il était déjà l'heure de partir) sur le thème de "la famille au delà des barreaux" qui regroupait Karine Resset pour "L'ombre de nous même" et Guillaume Guéraud pour "Baignade surveillée".
Je suis intriguée par "Baignade surveillée", j'aimerais bien le lire un jour ou l'autre. J'aimerais aussi découvrir la plume de Karine Resset.
Une bien belle journée ! (encore merci à Gambadou pour l'organisation)
Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir