Abélard habite une petite cabane dans les marais, à l'écart du monde. Il aime pêcher et jouer de la musique. Curieux de tout, il aimerait bien visiter notre vaste monde mais l'occasion ne s'est pas encore présentée. Un beau jour, il fait la connaissance d'une jolie jeune femme dont il tombe amoureux. Quelqu'un lui dit que pour séduire une femme comme elle, il faut lui offrir des étoiles... Il tente d'en attraper, en montant sur une échelle, en vain. Quand on lui parle d'un objet qui vole dans le ciel, là-bas, en Amérique, Abélard ne réfléchit pas longtemps et quitte son marais pour le nouveau monde. Mais la route vers l'Amérique est semée d’embûches et Abélard n'est pas au bout de ses peines. Durant son voyage, il va être confronté à la cruauté et àla bêtise humaine. Il fera aussi de belles rencontres comme celle de Gaspard, l'ours un peu bourru (mais au grand cœur), qui va le prendre sous son aile.
Quelle merveilleuse BD ! Abelard est un petit canard délicieux, gentil comme tout et un peu naïf, ce qui ne l'empêche pas de se poser des questions philosophiques grâce aux petits papiers qu'il tire chaque jour de son chapeau, comme par magie. En voici quelques exemples : "Si deux hommes ont toujours la même opinion, l'un d'eux est de trop" ou "La solitude, c'est l'indépendance qui présente sa note"...
Sous ses airs enfantins, cette BD soulève donc des questions existentielles et les dessins sont un régal pour les yeux. Le sourire aux lèvres et parfois la larme à l'oeil, je l'ai parcourue avec enchantement. C’est une pépite que j'offrirai sans hésitation !
Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir