Le sous-titre de ce livre, "Une jeunesse au Moyen-Orient 1978 - 1984" résume le thème de cet ouvrage. L'auteur nous plonge dans son enfance, entre la Libye et la Syrie, pays dans lesquels il a vécu enfant. Nous découvrons deux pays sous le joug de dictateurs, c'est le règne de Kadhafi en Libye et celui d'Hafez-El-Assad en Syrie. La mère de l'auteur est française, son père syrien. Le petit Riad est blond aux yeux bleus, autant dire qu' il ne passe pas inaperçu en Moyen-Orient.
L'auteur nous propose un portrait assez désastreux de ces pays et leurs habitants : pauvreté, saleté, violence, obscurantisme... Le moins que l'on puisse dire c'est que ses yeux d'enfants n'ont pas capté grand-chose de positif de ces années-là. L'auteur n'offre pas non plus de ses parents une image très positive : une mère effacée, un père sans doute cultivé et lettré mais qui surprend par son manque d'esprit critique. Quant au petit Riad, sa couleur de cheveux ne lui facilite pas l'existence. Quand il revient en France pour les vacances, chez sa grand-mère bretonne, il ne serait pas fâché d'y déposer définitivement ses valises. Mais il faut repartir en Syrie ou l'attend l'école, censée faire de lui "un arabe du futur".
J'ai bien aimé découvrir cet album autobiographique bien qu'il verse un peu, me semble-t'il, dans la caricature. Les souvenirs de Riad ont peut-être été revisités par l'adulte qu'il est devenu et qui porte un regard sans concession sur le Moyen-Orient qu'il a connu ? Les syriens et les libyens en prennent plein la tête. Je ne suis pas en mesure de savoir si c'est exagéré ou non. Même les enfants sont présentés, pour la plupart, comme violents et cruels. En revanche le petit Riad est attachant et nous le suivons bien volontiers dans sa vie quotidienne et ses jeux d'enfant.
Un regard assez dérangeant sur le Moyen Orient des années 80.
Lu dans le cadre de "La BD fait son festival" organisé par Price Minister à l'occasion du 42ème festival d'angoulême, où "L'arabe du futur" a obtenu le Prix du meilleur Album.
Note attribuée : 14/20