Dans un village d'Amazonie, on vient de trouver, dans une pirogue, le corps d'un homme blanc. Immédiatement, les soupçons se portent sur la tribu indienne des "Shuars". A la tête des accusateurs se trouve le maire de la ville, qu'on ne va pas tarder à détester. Fort heureusement, Antonio José Bolivar Proano traîne dans les parages. Sa connaissance de la faune amazonienne lui permet de déterminer, après une rapide inspection du corps, que la mort a été causée par une attaque de Félin. Vexé d'être contredit, le maire de la ville doit toutefois se rendre à l'évidence. Quelques jours plus tard, un autre homme est victime de l'animal. Le maire organise une battue et convie Antonio José, qui s'en serait bien passé, à y participer. Le vieil homme aurait préféré rester lire tranquillement dans sa cabane mais il ne peut pas s'offrir le luxe de désobéir au maire.
Avouons-le, j'ai été un peu déconcertée par le début du roman, attendant avec impatience l'entrée en scène des romans d'amour. Bien vite pourtant, je me suis prise d'affection pour le vieil homme, écoutant, captivée, le récit de sa vie. Un séjour chez les Shuars, après le décès de sa femme, a donné à Antonio José les clés de la sagesse. De son ex-femme, on ne sait pas grand-chose, sinon qu'elle n'a pas pu avoir d'enfants et qu'elle est morte assez jeune de la Malaria. Désormais très âgé, la lecture de romans d'amour, une passion découverte sur le tard, adoucit les vieux jours d'Antonio José.
J'ai écouté deux fois ce court roman pour l'apprécier à sa juste valeur. La deuxième écoute a été un vrai bonheur. Connaissant déjà les personnages, je me suis laissé porter par la beauté du texte, tout en admirant son habile construction. J'ai particulièrement aimé les pages consacrées à la lecture mais également les passages humoristiques concernant les interventions du dentiste dans le village. La scène finale, magistrale, m'a tenue en haleine.
La lecteur, Féodor Atkine, est tout à fait à la hauteur du texte. J'ai croisé plusieurs fois ce comédien dans mon parcours d'auditrice de livres audio et à chaque fois j'ai apprécié son interprétation. Dans le quatrième mur, de Sorj Chalandon, sa prestation est remarquable.
Roman écologique porté vers la nature et ode à la lecture, "le vieux qui lisait des romans d'amour" fait partie des incontournables.