/image%2F1449919%2F20150605%2Fob_e72099_la-reine868-n.jpg)
"Elle découvrait également que chaque livre l’entraînait vers d’autres livres, que les portes ne cessaient de s’ouvrir, quels que soient les chemins empruntés, et que les journées n’étaient pas assez longues pour lire autant qu’elle l’aurait voulu".
Un heureux hasard amène la reine d'Angleterre à découvrir le bibliobus de la commune de Westminster. L'idée lui vient alors d'emprunter un livre. Conseillée par Norman, employé de cuisine et lecteur averti, Elisabeth jette son dévolu sur un ouvrage et s'y plonge dès qu'elle le peut. Enchantée par sa lecture, elle nomme à son service le commis de cuisine, qui devient son conseiller particulier en matière de littérature. Les goûts de la reine s'affinent, ses lectures lui ouvrent les yeux sur le monde et lui donnent matière à réflexion. Le virus de la lecture l'a atteinte pour ne plus la lâcher...
Les livres un peu loufoques ne sont habituellement pas ma tasse de thé mais j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre le parcours initiatique cette lectrice un peu particulière. Etre une "book-addict" quand on est la reine d’Angleterre implique quelques manœuvres plus ou moins avouables pour s'adonner à sa passion. Au final, la reine s'en sort plutôt bien, bousculant le protocole et déjouant les pièges tendus par un entourage qui ne voit pas d'un très bon œil cette passion qui la détourne de ses devoirs.
Voici une lecture amusante et plaisante dont il serait dommage de se priver. Les "Book-addict" se reconnaîtront dans le portrait de la lectrice compulsive.