/image%2F1449919%2F20150530%2Fob_abf068_le-liseur.jpg)
Quand Michael Berg fait la connaissance d'Hanna Schmitz, fortuitement, elle a une trentaine d'années alors qu'il est un jeune adolescent. Commence entre eux une relation charnelle assez forte et dont il ne se remettra jamais vraiment. Quand ils ne font pas l'amour, il lui lit des livres, elle adore cela. Un jour, Hanna disparaît aussi brutalement que mystérieusement, le laissant triste et désemparé. Le temps passe, il est désormais étudiant en droit. Alors qu'il ne pensait jamais la revoir, il la reconnait sur le banc des accusés, au cours d'un procès dans lequel il assiste en tant que stagiaire. Commence alors la seconde partie du roman et la découverte de la face cachée d'Hanna et de ses secrets.
Cette écoute est en fait pour moi une relecture. J'ai lu ce livre il y a une bonne dizaine d'années, avant le blog. J'avais beaucoup aimé ce roman et je m'en souvenais bien, d'autant que j'ai vu quelques années plus tard le film qui en a été tiré "The reader", très fidèle au livre. Je suis tombée sur cette version audio par un heureux hasard et je me suis réjouie de redécouvrir ce texte d'une autre façon. En sachant ce qui allait se passer, je n'ai eu pas eu la même lecture que la première fois. J'ai accordé moins d'importance à l'histoire d'amour en me concentrant davantage sur la personnalité d'Hanna, sur ses secrets, dont je repérais les indices au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire.
Outre l'histoire d'amour, c'est un livre sur la Shoah, que l'on aborde sous l'angle des bourreaux, ou plus exactement des personnes qui travaillaient pour eux. Pourquoi obéissaient-ils à des consignes aussi inhumaines et aberrantes sans les remettre en cause ? A-t-on le droit de les juger alors qu'ils n'étaient pas responsables de ce qui se passait dans les camps ? Bernard Schlink nous fait réfléchir à toutes ces questions, sans complaisance mais sans haine non plus. Sa démarche est de tenter de comprendre, pas de juger.
La version audio est une réussite. Une fois encore, j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter un texte lu en version papier précédemment.
Les participants de ce jour : Titine - Lisa - Hélène - Grominou - Florence - Ellettres - Praline - Claudialucia - Zarline
Denis a lu "une minute de silence" de Siegfried Lenz