/image%2F1449919%2F20151009%2Fob_733fad_liv-8437-otages-intimes.jpg)
Un journaliste vient d'être libéré de captivité. On ne sait pas combien de temps il est resté otage dans ce pays en guerre. Déphasé, choqué, il a perdu ses repères. C'est dans le village familial, où vit encore sa mère, qu'il a choisi de poser quelques temps ses valises, afin tenter de se reconstruire. Il va occuper ses journées à marcher dans la forêt, réfléchissant à ce qui lui est arrivé. Il va également renouer avec ses deux amis d'enfance pour reformer le trio d'inséparables qu'ils formaient autrefois.
Jeanne Benameur fait le parallèle entre l'emprisonnement physique vécu par le journaliste et l'emprisonnement psychologique que nous subissons tous, à plus ou moins grande échelle. Le journaliste n'y fait pas exception. Son expérience de privation de liberté lui donne un regard neuf sur sa propre vie et l'envie de se libérer de ses chaînes invisibles. Son vécu donne matière à réflexion aux personnes qui l'entourent.
Le parallèle est intéressant et j'étais très emballée à l'idée de retrouver l'écriture de Jeanne Benameur. Pourtant, je dois l'avouer, j'ai eu quelques difficultés à m’immerger totalement dans l'ambiance de ce livre. Je suis restée trop longtemps en retrait, attendant d'être happée par l'histoire. Il est vrai que j'avais l'esprit très occupé quand j'ai entrepris cette lecture. Ce n'était sans doute pas le moment idéal pour un ouvrage aussi introspectif. Peut-être aussi avais-je mis la barre trop haut, après toutes ces excellentes critiques. L'écriture de l'auteure n'a pas réussi à m’envoûter autant qu'avec "Profanes", son précédent roman.
Le roman aborde également la difficulté de revenir d'un pays en guerre, la tête pleine de souvenirs plus traumatisants les uns que les autres. Sur ce thème, j'ai préféré "le quatrième mur" de Sorj Chalandon.
Un roman intéressant, sans nul doute, mais dont le charme n'a pas opéré sur moi autant que je l'espérais.
Des avis tous plus enthousiastes les uns que les autres : Jérôme, Leiloona, Noukette, Laure