/image%2F1449919%2F20151112%2Fob_72794b_arvidagl-l.jpg)
Arvida est une ville industrielle de la région du Sarguenay, fondée à partir de 1926 pour y loger les ouvriers et cadres de l’aluminerie. L'auteur a vécu à Arvida tout comme, avant lui, ses parents et grands parents. C'est en s'inspirant de l'histoire familiale et surtout en puisant dans les histoires entendues quand il était enfant que l'auteur a écrit ces nouvelles pour la plupart étranges voire inquiétantes. On y croise les habitants d'une maison hantée, un ours apprivoisé, des japonaises qui s'auto-mutilent et d'autres personnages plus ou moins baroques.
Curieuse expérience de lecture que celle de "Arvida" car je n'ai saisi la cohérence du recueil qu'au dernier chapitre, quand l'auteur nous explique comment il est venu à l'écriture et pourquoi ce recueil de nouvelles. Il est question d'une Madeleine, pas tout à fait celle de Proust mais ça y ressemble.
J'ai aimé certaines histoires plus que d'autres mais au final mon avis sur ce recueil est plutôt positif. L'auteur a un réel talent de conteur.
Un bien curieux voyage...