/image%2F1449919%2F20160113%2Fob_0a2c36_51ctyy6gqnl.jpg)
La présentation de l'éditeur (une fois n'est pas coutume) :
Helena Campbell, jeune fille fantasque issue d’un des meilleurs clans écossais, déclare à ses oncles qu’elle n’envisagera le mariage qu’après avoir contemplé le rayon vert. Selon une vieille tradition, celui qui l’a vu "ne peut plus se tromper dans les choses des sentiments". Au cours de cette quête, elle pourra juger les qualités et les sentiments du jeune pédant Aristobulus Ursiclos ainsi que l’âme d’un jeune peintre qu’elle sauvera d’un naufrage.
Jules Verne (1828 - 1905) compose ainsi, mêlant les connaissances scientifiques de son temps aux descriptions des coutumes et des splendides paysages d’Ecosse, un de ses meilleurs romans d’amour.
Autant le dire tout de suite, ce livre ce m'a pas vraiment emballée. Si je l'ai écouté jusqu'au bout, c'est grâce à l'interprétation très vivante de la lectrice. La première partie, que je considère comme sorte de guide touristique des îles écossaises m'a un peu barbée, pour être sincère. j'aime pourtant voyager mais l’énumération des noms de lieux (et leur brève description) ne m'a guère passionnée. La deuxième partie est un peu plus vivante, en particulier la fin qui met un peu de piment à l'histoire. L'histoire d'amour est un peu gentillette et les personnages manquent de consistance. Bref, à lire si vous voulez découvrir une facette un peu différente de l'oeuvre de Jules Verne mais ne vous attendez pas à un chef-d'oeuvre.