Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

20 janvier 2016 3 20 /01 /janvier /2016 00:29
Les éditions de la Gouttière - 70 pages
Les éditions de la Gouttière - 70 pages

Pour libérer ses parents, accaparés par un déménagement, Nora est confiée à son oncle, à la campagne. La fillette n'est pas ravie par la perspective de ces vacances forcées et commence son séjour en boudant mais bien vite, son caractère enjoué prend le dessus. L'oncle est très occupé par les travaux de la ferme, ce qui laisse à Nora du temps pour fouiller le grenier, rêvasser au creux de l'arbre qui lui sert de quartier général ou épier la vieille voisine, qui passe de longues heures, sur un banc, plongée dans ses pensées. Intriguée par sa solitude, la fillette interroge son oncle sur le passé de la vieille femme. En partant du peu qu'elle apprend, la fillette reconstitue le passé de la voisine et lui brode un avenir imaginaire, partant d'une théorie plutôt originale : la vieille femme est seule parce que son fiancé a oublié de naître. Mais où trouver quelqu'un qui a oublié de naître ?

Cette BD, destinée à un jeune public, explore un certain nombre de sujets qui préoccupent les enfants, comme la guerre, le mystère de la naissance ou celui de la mort. Il est également question de la solitude avec laquelle il faut composer, parfois. Les dessins, sans sophistication, sont couleur sépia. Vers la fin, le bleu fait son apparition pour représenter ceux qui ont "oublié de naître".

Une jolie découverte que je dois à l'opération "Masse critique" de Babelio

cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir

.

Nora - Léa Mazé (BD)

.

Nora - Léa Mazé (BD)

La BD de semaine, c'est chez Noukette, ce mercredi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
j'avais noté déjà je crois, tu enfonces le clou !
Répondre
G
J'aime beaucoup la couverture... si je le repère à la bibliothèque ..
Répondre
S
@Gambadou : il devrait te plaire.
M
Je ne sais pas si tu as suivi mais Léa est venue vendredi dernier dans ma classe qui a dévoré Nora. (Petit compte-rendu sur le blog). <br /> C'est une très belle lecture et Léa Mazé est vraiment une belle personne pleine de talent.
Répondre
S
@Moka : je n'ai pas trop suivi, je suis très speed ces temps-ci au boulot et pas super présente. Je aller lire ton compte rendu.
S
Je n'ai pas trop le temps de lire des BD jeune public, mais le titre a l'air très beau!
Répondre
S
@Sabine : en fait, moi non plus je ne lis pas de BD jeune public mais j'ai fait une erreur en cochant les titres sur Babelio et tout compte fait, j'en suis ravie !
S
J'ai adoré Nora. Léa Mazé est très sympathique, ce qui ne gâche rien ;-)
Répondre
S
@Sandrine : décidément tout le monde dit que l'auteure est adorable. Il faut que je fasse sa connaissance !