/image%2F1449919%2F20160305%2Fob_595203_couv-confidences-w-marie-avril.jpg)
Sur la première page, nous découvrons une ferme perdue au milieu des montagnes marocaines Deux bulles annoncent la couleur : "Tafafilt, c'est la mort" - "Et pourtant j'y suis née".
La narratrice, Djara, est une jeune bergère de 16 ans. Délurée, elle offre son corps à un commerçant de passage contre des yaourts,des chewing-gum et des gâteaux. Elle sait que ce qu'elle fait n'est pas très "Haram" mais espère qu'Allah ne la voit pas, vu que son village est loin de tout. Un jour, une valise Dior tombe du bus qui traverse le hameau. Dedans, les vêtements "européens" d'une jeune fille dans le vent. Quelle aubaine pour Djara !
Quand elle se trouve enceinte, ses parents la jette dehors. Elle prend le bus (avec la valise, bien sûr !) et se rend dans la ville la plus proche. Pour gagner sa vie, elle vend son corps. Elle n'est pas malheureuse car son rêve était de quitter la maison. Elle est gaie, insouciante et ne semble pas affectée quand il lui faut accoucher dehors et laisser son bébé... sur le pavé. Quand elle change de travail pour faire le ménage dans une maison bourgeoise, elle doit se soumettre aux désirs du fils du maître des lieux. Une perche finira heureusement par lui être tendue..
Certaines scènes sont assez crues voire révoltantes mais l'humour est toujours présent et les couleurs chaudes adoucissent un peu les choses. Djara est drôle et attachante. Bien souvent, on lui manque de respect mais ça lui passe au-dessus. Elle est libre et fière de l'être. Même si cette liberté est chère payée, elle considère que c'est toujours mieux que d'être soumise à son père dans "le trou du cul du monde".
Ses réflexions sur la religion sont lucides et réalistes. Elle prie souvent Allah et s'excuse pour ce qu'elle fait. Elle espère qu'Allah lui pardonne car elle ne fait de mal à personne, sinon à elle-même : "Allah, si j'étais née dans une famille bien, dans une ville bien, avec une éducation bien, j'aurais forcément été une fille bien».
Voilà une BD qu'on a assez peu vu sur les blogs me semble t'il, à tort car c'est très bien !
/image%2F1449919%2F20160308%2Fob_3efd70_la-bd-de-la-semaine.jpg)
La BD de la semaine, aujoud'hui, c'est chez Stephie !