/image%2F1449919%2F20160209%2Fob_a530e1_9782367620404-001-g.jpeg)
"Je me demande ce qui est le pire : ne pas savoir qui on est et être heureux, ou devenir qui l'on a toujours voulu être et se sentir seul".
"Des fleurs pour Algernon" a été écrit en 1959 par Daniel Keyes (1927-2014). La nouvelle a été publiée dans le monde entier mais j'avoue que je n'en avais pas entendu parler avant de la découvrir dans la sélection Prix Audiolib 2016. En lisant le résumé, j'ai douté que ce livre audio puisse me plaire, sans parler de sa couverture, peu engageante à mes yeux (j'ai la phobie des souris). C'est pour en être débarrassée que j'ai commencé la sélection par cette lecture. La surprise a été totale car j'ai dévoré cette histoire à laquelle je ne ferai qu'un seul reproche, elle est trop courte
Le héros de cette nouvelle s'appelle Charlie Gordon. Il est un peu simple d'esprit mais très volontaire. Son rêve est de devenir intelligent et rien ne lui fait peur pour y parvenir. C'est ainsi qu'il accepte d'être le cobaye d'une expérience menée par deux scientifiques. Une souris nommée Algernon a subi l'expérience juste avant lui. La métamorphose tant espérée se produit pour Charlie mais va t'elle le rendre heureux ? Vous le saurez en lisant cette nouvelle.
Cette histoire nous fait réfléchir au lien qui existe (ou pas) entre bonheur et Intelligence. Charlie est très attachant et c'est le cœur serré qu'on le voit subir la méchanceté humaine. Si l'histoire est intéressante, l'interprétation l'est plus encore. N'ayons pas peur des mots, elle est même magistrale. La voix et l’intonation de l'acteur suivent l'évolution de Charlie et c'est assez stupéfiant. Il convient de signaler que Grégory Gadebois a obtenu le prix du meilleur comédien en 2014 pour l'adaptation théâtrale de ce texte.
Une belle surprise !
Les avis des copines qui participent au prix : Saxaoul - Meuraie - A propos de livres - Enna - Sandrine