/image%2F1449919%2F20160319%2Fob_9981f7_9782226320841-j.jpg)
Axel et Emma s'apprêtent à franchir une étape supplémentaire dans leur vie de jumeaux. Ils ont décidé de se marier. Ce mariage sera à l'image de leur complicité de toujours puisqu'ils ont décidé de se marier le même jour, dans un lieu commun. Ce lieu, qui n'est autre qu'un château, est la demeure des parents de la future épouse d'Axel, la jolie Philippine. Nous assistons à l'organisation du mariage, il faut mettre trois familles d'accord. Ces familles se rencontrent et des liens inattendus se nouent.
J'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à lire cette saga familiale habilement construite. Nous suivons tour à tour chacun des protagonistes et découvrons leur façon de voir ce mariage et de vivre la période qui le précède. L'attachement aux traditions religieuses pimente les préparatifs. Les concessions des uns et des autres font l'objet de quelques tractations, sans trop de tensions. L'une des mariées choisit de se convertir au judaïsme, par amour et pour mettre toutes les chances de son côté.
Personnellement, ce sont les parents des mariés qui m'ont le plus touchée et en particulier les mères (ce qui n'est pas étonnant...). J'ai aimé les suivre dans ce virage de la cinquantaine qui n'est pas toujours simple à aborder. C'est l'heure des bilans, questionnements, renoncements voire des virages à 180 degrés..
Une lecture très agréable.
L'avis de Keisha
Merci aux Editions Albin Michel