Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

21 avril 2016 4 21 /04 /avril /2016 23:50
Traduit de l'anglais par Stéphane Roques - Les escales - 457pages
Traduit de l'anglais par Stéphane Roques - Les escales - 457pages

Quand commence ce roman, Eva est une jeune étudiante de Cambridge. Nous sommes dans les années 60, elle a 19 ans et sort avec David, un beau gosse qui entame une carrière de cinéma. Un jour, alors qu'elle se rend à l'université en vélo, elle roule sur un clou. Le destin lui offre alors trois voies possibles. La romancière choisit de nous faire découvrir chacune de ces voies, sachant que le même homme, Jim, jouera un rôle plus ou moins déterminant dans la vie de la narratrice, quoi qu'il arrive.

Ces histoires ont pour point commun, selon moi, d'être assez convenues. Eva est une femme de son époque et les vies que lui offre la narratrice sont assez banales. Elles se ressemblent d'ailleurs tellement, ces vies, qu'il est difficile de ne pas se perdre entre les versions. J'ai fini par rédiger un bref résumé des trois variantes, que je consultais régulièrement au fil de ma lecture.

L'idée de départ était intéressante mais je ne trouve pas que le résultat soit très heureux. Prendre des notes n'est pas adapté à ce genre de roman qui se lit idéalement sur une plage ou au bord de le piscine, sans crayon à portée de main.

Ce livre ne sera pas mon préféré de la sélection du Prix Relay. Je m'en doutais un peu mais j'en attendais tout de même un peu plus, compte tenu de sa construction originale et des premiers avis des lecteurs.

Dommage...

L'irrégulière est, contrairement à moi, très enthousiaste sur ce roman :

"un premier roman d’une très grande qualité, qui nous fait réfléchir à nos choix et à leurs conséquences, parfaitement maîtrisé malgré un choix narratif assez risqué !"

Nos avis sont totalement opposés... Cela arrive !

Quoi qu'il arrive - Laura Barnett

Lu dans le cadre du Prix Relay Des voyageurs

Le site Facebook : https://www.facebook.com/prixrelay

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Moi, je passe mon tour. Merci pour ton avis.
Répondre
S
@Mimi : pour l'instant, je suis la seule à être passée à côté. Je ne sais pas si mon avis est significatif.
A
J'étais très attirée par la couverture mais je ne suis pas certaine que ça me convienne non plus ce principe...
Répondre
S
@Antigone : sur ce livre, j'ai vraiment l'impression de faire bande à part. J'attends avec impatience d'autres avis.
G
C'est ce que je trouve intéressant dans les blogs, les avis divergents !
Répondre
S
@Gambadou : oui, c'est aussi ce qui m'intéresse.
M
Comme toi j'ai du prendre des notes et même rédiger un petit tableau pour ne pas mélanger les 3 versions.., Mais malgré ça, j'ai bien accroché!! ;)
Répondre
S
@My little Discoveries : j'ai trouvé ces histoires assez plates. Pour moi, nous sommes dans le registre de la chick lit et ce n'est pas ma tasse de thé.
J
J'ai envie de te faire confiance et de passer sans regret.
Répondre
S
@Jérome : je ne pense pas effectivement que ce soit un roman pour toi ;-)