/image%2F1449919%2F20160419%2Fob_8d448c_9782365691567.jpg)
Quand commence ce roman, Eva est une jeune étudiante de Cambridge. Nous sommes dans les années 60, elle a 19 ans et sort avec David, un beau gosse qui entame une carrière de cinéma. Un jour, alors qu'elle se rend à l'université en vélo, elle roule sur un clou. Le destin lui offre alors trois voies possibles. La romancière choisit de nous faire découvrir chacune de ces voies, sachant que le même homme, Jim, jouera un rôle plus ou moins déterminant dans la vie de la narratrice, quoi qu'il arrive.
Ces histoires ont pour point commun, selon moi, d'être assez convenues. Eva est une femme de son époque et les vies que lui offre la narratrice sont assez banales. Elles se ressemblent d'ailleurs tellement, ces vies, qu'il est difficile de ne pas se perdre entre les versions. J'ai fini par rédiger un bref résumé des trois variantes, que je consultais régulièrement au fil de ma lecture.
L'idée de départ était intéressante mais je ne trouve pas que le résultat soit très heureux. Prendre des notes n'est pas adapté à ce genre de roman qui se lit idéalement sur une plage ou au bord de le piscine, sans crayon à portée de main.
Ce livre ne sera pas mon préféré de la sélection du Prix Relay. Je m'en doutais un peu mais j'en attendais tout de même un peu plus, compte tenu de sa construction originale et des premiers avis des lecteurs.
Dommage...
L'irrégulière est, contrairement à moi, très enthousiaste sur ce roman :
"un premier roman d’une très grande qualité, qui nous fait réfléchir à nos choix et à leurs conséquences, parfaitement maîtrisé malgré un choix narratif assez risqué !"
Nos avis sont totalement opposés... Cela arrive !
/image%2F1449919%2F20160419%2Fob_224c35_logo-prix-relay.png)
Lu dans le cadre du Prix Relay Des voyageurs
Le site Facebook : https://www.facebook.com/prixrelay