/image%2F1449919%2F20160528%2Fob_15cb91_attrapefeu2016.jpg)
Mai a été un mois particulièrement riche me concernant.
Pour commencer, j'ai participé en compagnie de Gwenaëlle, au vernissage de l'exposition 2016 de l'école des filles, à Huelgoat. Une bonne occasion pour connaitre un peu mieux les artistes qui exposent régulièrement dans ce lieu magique, comme par exemple, Matthieu Dorval (qui, en plus d'avoir du talent, a beaucoup d'humour).
Après avoir fait un tour rapide de l'exposition, nous promettant d'y retourner pour une visite guidée, nous avons écouté les discours de circonstance avant de déjeuner dans une crêperie. Après le repas,nous sous sommes baladées dans le chaos granitique en faisant une petite halte au café Librairie "L'autre Rive" (un rituel pour nous désormais).
/image%2F1449919%2F20160528%2Fob_63c55f_20160514-141052.jpg)
Comme Gambadou, j'ai apprécié la journée tout en regrettant qu'il y ait tant de monde. Nous préférons les salons plus intimes où les auteurs sont accessibles. J'admets toutefois que le côté international du salon permet de beaux échanges entre les auteurs et des débats passionnants.
De ma visite du salon, je retiendrai notamment la rencontre animée par Ys (Yspadadden) sur le thème suivant : "Le nom du monde est magie". J'ai aimé l'aisance de Carole Martinez et sa proximité avec son auditoire. Les deux autres auteurs qui participaient à l'échange étaient assez atypiques : une anglaise un peu excentrique (Jo Walton) et un auteur Jamaïcain (Kei Miller).
J'ai bien aimé aussi la remise du prix "Littérature Monde", qui réunissait un beau plateau (Paule Constant, Ananda Devi, Nancy Huston, Dany Laferrière...). Les Lauréats 2016 sont Makenzy Orcel pour L’Ombre animale (Zulma) et Ondjaki pour Les Transparents (Métailié). C'est avec beaucoup d'émotion que Makenzy Orcel a dédié ce prix à son père qui ne sait pas lire.
Cerise sur le gâteau, nous avons croisé plusieurs blogueurs : Yanek (déjà rencontré à Rennes), Papillon (qui m'a reconnue d'après photo) sans parler de Ys (avec qui nous avons pu échanger quelques mots avant la rencontre qu'elle animait).
Le lendemain, j'ai pu passer un moment avec Karine qui a quitté son cher Québec pour passer six mois en France et Fabienne (ancienne blogueuse).
Ce fut un beau week-end ensoleillé, idéal pour découvrir Saint Malo et la côté d'Emeraude.
Le dernier moment fort du mois dont j'ai envie de vous parler, c'est l'adaptation théâtrale du roman de Maeliss de Kerangal par Emmanuel Noblet.
/image%2F1449919%2F20160528%2Fob_019c8f_ci9-aqbweaaak2b.jpg)
Comment retranscrire mon émotion devant ce spectacle, d'une force incroyable ?
La vie et la mort sont réunies sur scène et la vie triomphe grâce aux battements d'un coeur qui repart. D'un côté, un jeune surfeur qui perd la vie et de l'autre une femme de cinquante ans en attente de greffe. Au centre, une chaîne humaine formée par le corps médical et les parents du jeune homme.
La performance de l'acteur, Emmanuel Noblet, est remarquable. seul sur scène, il passe avec aisance d'un personnage à un autre : du surfeur au médecin, en passant par l'infirmier... Il est accompagné de voix-off, de projections, de musique. Son interprétation est juste et pudique. L'acteur dose continuellement l'émotion pour ne pas tomber dans le pathos et y entraîner les spectateurs. On se surprend même à sourire, parfois, alors que deux secondes avant, l'émotion menaçait de de nous submerger.
L'adaptation est fidèle au roman bien que, naturellement, des coupes aient été nécessaires. A la fin du spectacle, les spectateurs ont pu échanger avec Emmanuel Noblet. Une série de questions-réponses spontanées nous a permis d'avoir quelques éléments sur le making-of du spectacle, de comprendre sa démarche et ses relations (excellentes) avec Maeliss De Kerangal.
/image%2F1449919%2F20160528%2Fob_9646fb_coeur-1.gif)
Si cette adaptation passe par chez vous, ne la ratez pas, c'est à voir absolument (je ne suis pas la seule à le dire).
Un grand merci à Cécile, qui comme toujours a eu du nez dans la programmation.
Un mois de mai chargé et j'ai moins lu...mais un peu tout de même.
Ma lecture marquante du mois est un livre que je voulais lire depuis longtemps "Amours" de Léonor de Recondo. Un roman d'une grande délicatesse, dont je vous parlerai bientôt (si je trouve le temps de rédiger un billet).