Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

9 juillet 2016 6 09 /07 /juillet /2016 23:00
(Presque) jeune, (presque) jolie, (de nouveau) célibataire - Stéphanie Pélerin

Fayard (collection Mazarine) - 197 pages - juin 2016

On croise beaucoup cette couverture ces temps-ci sur les blogs et pour cause : le roman a été écrit par l'une de nos copines blogueuses, Stephie. Ce n'est pas mon genre de lecture habituel mais c'est avec grand plaisir que j'ai fait une exception pour ce titre que j'ai reçu par la poste, gentiment dédicacé par l'auteure.

Voici un petit résumé de l'histoire : Ivana se fait larguer par l'homme avec lequel elle vit depuis plusieurs années. La trentaine, sans enfants, la jeune femme doit reprendre son destin en main. Pour se sentir mieux dans sa peau et perdre ses kilos superflus, elle décide de se donner les moyens. Ni une ni deux, elle s'inscrit aux Weight Watchers et dans une salle de sport puis tente de trouver l'âme sœur sur les sites de rencontres, sans grand succès. Elle se console de ses déconvenues grâce au sextoy offert par une amie compatissante et rêve au bel inconnu qu'elle a heurté en sortant des toilettes d'un café.

Très vite, on s'attache à Ivana qui peut se montrer très coquine tout en étant au fond une grande romantique. Professeur de français, elle est frivole ou intello, selon les circonstances et son humeur du jour. Rien ne la détend davantage qu'une soirée entre copines (vive l'amitié féminine !).

J'ai lu le roman d'une traite, amusée de découvrir les points communs entre Ivana et la pétillante Stéphie. J'ai pensé également à une collègue de travail qui a cumulé quelques expériences décevantes sur les sites de rencontres et m'a fait découvrir un univers assez glauque.

Le ton du roman est léger, humoristique, l'écriture est soignée. On peut faire le rapprochement avec "Le journal de Bridget Jones", que j'ai dévoré il y a vingt ans.

Bravo pour ta nouvelle carrière d'auteure, Stéphie ! (Et qui sait, peut-être aurons nous l'occasion de croiser de nouveau Ivana dans un autre roman ?)

La page Facebook de son livre

Une lecture commune avec Enna (allons voir son avis...)

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Un roman aussi pétillant que son auteure, un vrai bonbon ! ;-)
Répondre
J
Un roman frais et léger qui se déguste tout seul.
Répondre
M
Un roman d'été qui a l'air bien sympathique pour changer de lectures trop sérieuses. Merci !
Répondre
V
J'adore tes figurines vintage!
Répondre
S
@Valérie : un cadeau de mes enfants. J'adore également !
S
J'espère aussi que Stephie va continuer sur le chemin de l'écriture.
Répondre
S
@saxaoul : je pense qu'elle continuera... Ce premier opus cartonne dès le départ. C'est encourageant pour elle et pour l'éditeur.