/image%2F1449919%2F20160612%2Fob_d438ae_amours-m186151.jpg)
"L'amour est là, où il ne devrait pas être, au deuxième étage de cette maison cossue, protégé par la pierre de tuffeau et ses ardoises trop bien alignées, protégé par cette pensée bourgeoise qui jusque là les contraignaient, et qui, maintenant, leur offre un écrin".
Nous sommes au début du 20ème siècle, dans un petit village de province, chez un couple de notables, Monsieur et Madame Boisvaillant. L'épouse, Victoire, ne trouve pas son compte dans les étreintes conjugales et de surcroît ne parvient pas à avoir d'enfants. Elle finit par repousser son époux, qui, par dépit, va se "soulager" avec Céleste, la petite bonne. La toute jeune fille n'a d'autre solution que de se laisser faire, le droit de cuissage étant tacitement de mise dans la maison. Un beau jour, fatalement, Céleste tombe enceinte.
Je n'irai pas plus loin dans le résumé car je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de découvrir par vous même ce se passe ensuite dans cette maison. Je vous dirai simplement que Victoire et Céleste vont se rapprocher au delà des conventions de l'époque.
J'ai lu ce livre il y a trois mois. Je ne me souviens pas de tous les détails le concernant mais je tenais à vous en dire quelques mots car il est d'une telle beauté que j'en ai fait un coup de coeur.