/image%2F1449919%2F20161001%2Fob_a59af1_livre-galerie-9782707329837.jpg)
Ce roman fait partie des trois que j'ai proposés pour l'opération des matchs littéraires de la rentrée organisée par PriceMinister. Je l'ai déniché la veille de rendre ma copie.
Roman d'initiation et d'aventure, "Continuer" transporte le lecteur jusqu'aux montagnes du Kirghizistan aux côtés d'une mère et de son fils pour un voyage initiatique particulièrement périlleux. Il est d'ailleurs si risqué, ce périple, qu'on en veut presque à Sybille d'avoir entraîné son fils dans une pareille virée. C'est sans doute l'aspect du roman qui m'a le plus bousculée, étant moi-même assez mère-poule. Mais face à un adolescent qui dérive dangereusement, avec les risques que l'on connaît, on peut comprendre que cette mère ait tenté le tout pour le tout. Il faut préciser par ailleurs, pour mieux appréhender cette décision, que Sybille végétait dans sa vie suite à un traumatisme vécu dans sa jeunesse.
Les avis sur ce roman sont très partagés. J'ai eu la chance de le lire avant d'être influencée dans mon ressenti et c'est tant mieux. Si j'ai "tiqué" sur le danger que cette mère fait courir à son fils, j'ai vraiment beaucoup aimé tout le reste et notamment la relation qui s'instaure entre ces deux êtres. Parfois maladroite, la mère déborde d'énergie et ne lâche sur rien. Au cours de ce voyage, elle a dans l'idée de prouver à son fils l'absurdité du rejet de "l'autre", de celui qui est différent dont on a peur. Elle rêve de transformer son fils et elle y parviendra, même si la fin de l'aventure ne sera pas celle qu'elle imagine.
L'histoire est originale et nous fait voyager. Les descriptions des paysages sont magnifiques. Comme toujours chez Mauvignier, la langue est précise et travaillée. Certains lecteurs ont fait le reproche à l'auteur de mettre en avant trop de bons sentiments. Il y a effectivement des "bons sentiments" mais le côté dérangeant des risques que fait prendre cette mère à son fils compense l'angélisme du projet. Par ailleurs, cela fait du bien de temps en temps de lire un roman qui cultive l'optimisme. Non ?
/image%2F1449919%2F20161001%2Fob_ff5265_pas-du-fils11.jpg)
.
Ce livre a été inspiré à Laurent Mauvignier par un article du Monde d'août 2014 qui relatait le périple d'un père et de son fils au Kirghizistan.
.
Un récit de ce voyage "Dans les pas du fils" est sorti en mai, co-écrit par le père et son fils (Tom et Renaud François) et l'écrivain Denis Labayle. J'ai envie maintenant de lire ce récit...