La fabrication de l'aube - Jean-François Beauchemin - lu par l'auteur
Lu en version audio (téléchargé sur le site Ici Canada) - 3 heures 26 d'écoute
Les premières lignes du roman donnent le ton : "Un jour, je suis mort. C'était vers le milieu de l'été, le ciel était d'un bleu immaculé".
Après avoir vu la mort de très près, l'auteur nous raconte la période d'hospitalisation durant laquelle il a oscillé entre la vie et la mort. Cette expérience très particulière a changé son regard sur le monde et lui a donné un nouvel élan.
Il raconte la douleur physique contre laquelle il a dû lutter, les hallucinations et rêves qui occupaient ses jours mais aussi les moments de lucidité pendant lesquels il revisitait son passé et pensait à ses proches.
C'est un récit touchant, l'écriture est poétique, mais j'ai trouvé que ce long monologue manquait de piment. Je me suis un peu ennuyée pendant cette écoute, qui met toutefois dans l'ambiance québécoise grâce à l'accent du lecteur (l'auteur lui-même).
Chanson française - Sophie Létourneau (2013) - Lu par Catherine Trudeau
Lu en version audio (téléchargé sur le site Ici Canada)
Chanson française n'a strictement rien à voir avec le roman précédent, sinon que l'histoire se passe aussi (mais en partie seulement) au Québec. L'autre partie se déroule en France.
Béatrice est une jeune femme très attachante qui peine à construire sa vie. Elle rêve du grand amour mais part en courant quand il se présente. Nous la suivons de Québec à Paris, avec ses doutes et ses errances. Il est amusant de découvrir son regard sur notre belle capitale.
J'ai écouté cette histoire avec plaisir, bercée par la charmante voix de l'interprète et son irrésistible accent québécois. J'aurais sans doute trouvé l'histoire un peu banale en version papier.
Dans sommes ici dans le registre des lectures "feel good".
Jane, le renard et moi - F. Britt et I. Arsenault - Lu par Emilie Bibeau - 23 minutes
Lu en version audio (téléchargé sur le site Ici Canada)
Ce court roman pour enfants raconte l'histoire d'Hélène, une fille d'une dizaine d'années rejetée par ses camarades parce qu'elles la trouvent trop grosse. Hélène trouve du réconfort dans la lecture de "Jane Eyre", personnage auquel elle s'identifie. Si Jane Eyre parvient à surmonter toutes les épreuves qui se mettent au travers de son chemin, pourquoi pas Hélène ?
Ce court roman, raconté avec un fort accent québécois, illustre la cruauté des enfants entre eux. Hélène est confrontée a bien des humiliations mais la lecture n'est pas plombante grâce à l'humour dont elle fait preuve. Cerise sur le gâteau, l'histoire se termine bien !
Voilà trois histoires très différentes, qui mettent dans l'ambiance du mois québécois.