Ecoutez-lire (Gallimard) - Lu par Marina Moncade
Quand commence le roman, Elena et Lila sont deux petites filles inséparables vivant dans un quartier pauvre de la ville de Naples. Nous sommes dans les années 50. Lila, la plus éveillée des deux, exerce une fascination irrésistible sur ses camarades de classe et notamment sur Elena. Sans s'en rendre compte, Lila entraîne son amie à se surpasser, notamment à l'école. Mais quand l'institutrice leur propose de rejoindre l'école secondaire, les parents de la jeune fille la plus brillante, ne sont pas d'accord. Lila rentrera dans la vie active, comme quasiment tous ses camarades. Les parents d'Elena, en revanche, se laisseront convaincre de laisser leur fille étudier...
J'ai eu, moi aussi, quand j'étais enfant, une amie brillante, vive et cultivée qui me tirait vers le haut. Peu à peu, l'écart entre nous s'est estompé. J'ai continué mes études après le bac et elle a fait le choix d'entrer dans la vie active. Le parallèle entre les deux amies et ma propre histoire s'arrête-là mais grâce à ce roman, j'ai revisité certains ressentis et certaines situations de mon enfance et adolescence.
La description de la vie à Naples dans les années 50 est également une facette du roman qui m'a beaucoup intéressée. La vie est rude, les parents travaillent sans relâche et se montrent impatients d'avoir une bouche de moins à nourrir. Les disputes entre voisins sont fréquentes et les plus riches font la loi. Ce qui est également très bien mis en avant dans ce roman, c'est la (petite) place accordée aux filles dans la société. Surprotégées par leurs frères et leurs mères qui exercent sur elles une pression étouffante, elles doivent se battre pour exister par elles-mêmes.
A la fin de la première partie, Lila et Elena sont adolescentes. Leur destinées semblent prendre des chemins très différents mais le roman se termine sur une scène qui pourrait remettre en question pas mal de choses. Je suis très impatiente de lire la suite ! Ce roman est en effet le premier opus d'une série.
Le choix de la version audio ne m'a pas déçue, si ce n'est qu'il faut être concentré pour le pas mélanger les prénoms italiens qui finissent tous par "A" pour les filles et "O" pour les garçons.
L'écriture est peut-être un peu plate mais l'histoire, passionnante, compense ce petit bémol.
Lu dans le cadre du blogoclub (thème de l'amitié)
Les avis de : Titine - Helène - Ellettres - Claudialucia - Christelle
Flo analyse les couvertures des différentes versions.
Amandine a lu "Poupée volée"
La lecture du 1er mars est en cours de vote... A suivre !
Rentre dans le challenge "Italie" de Eimelle