Septembre 2016
Ce roman graphique fait partie d'une série d'ouvrages que l'auteur Emmanuel Guibert a consacré à son ami américain, Alan Cope. Je n'ai pas lu la première série en trois tomes "La guerre d'Alan" mais j'ai beaucoup aimé "L'enfance d'Alan", qui raconte l'enfance de cet ami américain, né en Californie en 1925. Outre l'histoire personnelle d'Alan, le contexte historique m'avait intéressée.
Dans "Martha et Alan", nous restons dans l'enfance de l'américain, au travers de l'évocation d'une amitié qui a beaucoup compté pour lui, celle qui le liait avec Martha, une camarade de classe. A l'âge de 12 ans ils se perdront de vue mais il parviendra à obtenir de ses nouvelles quelques années plus tard. Vers l'âge de 60 ans, il retrouvera de nouveau sa trace et commencera avec elle une relation épistolaire qui durera plusieurs années.
Ce roman graphique se lit rapidement. Il est moins complet que "l'enfance d'Alan" mais les deux ouvrages se complètent bien. S'il ne se passe pas grand chose d'exceptionnel au niveau de l'histoire, les dessins sont vraiment très agréables à regarder. On ressent toute la nostalgie de l'enfance et l'importance pour Alan de cette amitié semi-amoureuse qui s'apparente à un premier amour.
L'auteur explique, dans la vidéo ci-dessous, le choix qu'il a fait de s'affranchir des codes de la BD. Comme nous le voyons dans le dessin ci-dessus, par exemple, certains dessins occupent une double page. Emmanuel Guibert a voulu rester dans la continuité de "l'enfance d'Alan" tout en offrant à son lecteur un dessin différent (dans l'enfance d'Alan, il avait utilisé le noir et blanc et le sépia alors qu'ici toutes les planches sont en couleur). J'ai lu par ailleurs dans une autre interview que l'auteur s'était inspiré d'un peintre chinois découvert lors d'un voyage en Asie.
Un très joli roman graphique.
Il faut lire en complément (avant ou après) "l'enfance d'Alan".
Lu dans le cadre de La BD fait son Festival 2017
(note : 16/20)
Lien vers la page BD du site Priceminister
Aujourd'hui, la BD de la semaine, c'est chez Noukette !