
Lu par Rachel Arditi - Grégory Baquet - Stéphane Boucher - Cloé Lambert
J'avais aimé, il y a plusieurs années, d'Anna Gavalda "Ensemble c'est tout" mais aussi le recueil de nouvelles "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part". Puis j'ai j'ai arrêté de lire l'auteure car pour être honnête, les critiques ne me donnaient pas envie de découvrir un autre de ses titres. Quand le masque et la plume a défendu "Fendre l'armure", je me suis dit "Tiens, pourquoi pas".
La version audio m'a tendu les bras et je m'en réjouis car j'ai beaucoup apprécié mon écoute. L'aurais-je autant aimé en version papier ? Je ne suis pas certaine. Les quatre lecteurs sont excellents. Ils apportent beaucoup au texte en donnant, par leur interprétation, un supplément d'âme aux personnages.
Qui sont ses personnages ? Il s'agit de personnes ordinaires, qui toutes vont faire une rencontre qui va "fendre leur armure". On rencontre une jeune veuve alcoolique qui va inviter chez elle une femme rencontrée dans un café, un homme qui va perdre son chien et retrouver sa femme, un autre qui va perdre ses certitudes sur le comportement à adopter face au handicap d'un enfant...
Les sept nouvelles m'ont accompagnée plusieurs soirs, avant de m'endormir. Je n'avais pas l'énergie de lire autre chose et les personnages me tenaient compagnie dans un demi-sommeil ou au milieu de la nuit quand je me réveillais et que je ne voulais pas laisser mon esprit vagabonder. Ces histoires se déroulant pour la plupart la nuit, je me sentais encore plus en osmose avec les personnages.
Une écoute qui est tombée à pic et que je vous conseille sans hésiter en version audio.
Pour les récalcitrants à la lecture audio, j'ai des amies qui ont beaucoup aimé la version papier.

Merci à Audiolib pour ce partenariat.
Lu dans le cadre de "Écoutons un livre"
