Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

24 février 2018 6 24 /02 /février /2018 00:50

Babel (Actes Sud) - 416 pages - traduit de l'anglais (américain) par C. TRALCI, P. ARONSON, E ARONSON

Voilà un bon bout de temps que je voulais livre cet ouvrage qui se trouve dans ma pile à lire depuis plus d'un an. Quand Enna a lancé son challenge "African American History Month", je me suis dit que ce serait le moment idéal de découvrir cette histoire. J'ai bien fait car j'ai adoré les personnages tout autant que l'ambiance de ce roman.

Si comme moi, le nom des Suprêmes ne vous dit rien, voici un petit extrait qui devrait vous rafraîchir la mémoire.

Les suprêmes dont il est question dans ce livre ne sont pas ces chanteuses des années 60 mais trois copines qui ont hérité de ce surnom à la même époque car elles étaient inséparables. C'est encore ainsi qu'on les surnomme dans la petite ville de l'Indiana qu'elles n'ont jamais quittée. Ces quinqua ont eu des chemins de vie différents mais n'ont jamais perdu l'habitude, chaque dimanche, de se retrouver avec leurs maris dans un petit restaurant haut en couleur de la ville.

Nous suivons tout particulièrement Odette, qui découvre au début de l'histoire qu'elle est atteinte d'un cancer. Ne fuyez pas, ce livre n'a rien de triste. Odette a un bon moral et un sens de l'humour qui la sauve de toutes les situations. Elle a par ailleurs un don particulier, celui de pouvoir converser avec des fantômes (dont sa mère). Les discussions avec ces joyeux morts sont particulièrement cocasses. L'univers d'Odette est chaleureux et plein de fantaisie. Ses copines quinquas, bien que traversant elles-aussi des moments difficiles, vont l'épauler (quand ce n'est pas l'inverse).

"Suprêmes" est un roman rafraîchissant sans être mièvre. En toile de fond, un sujet plus sérieux. Il est question de la ségrégation raciale qui a marqué la ville et laissé quelques empreintes.

Un roman anti-morosité que je vous conseille absolument. 

Lu dans le cadre du challenge de Enna

C'est également une bonne pioche de ma PAL (challenge chez Antigone)

L'histoire se passe dans l'état de l'Indiana

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Je voulais le lire, et puis j'ai complètement oublié, merci pour le rappel.
Répondre
S
@Emma : A lire absolument !
P
j'ai adoré ce roman, je me suis attaché aux personnages
Répondre
S
@petitepom : un tres tres chouette roman !
G
Il est noté celui-là
Répondre
S
@gambadou : choisis-le pour les vacances !
P
J'ai adoré ce bouquin, j'en garde un super souvenir ! Des bises
Répondre
S
@Philisine : on est assez nombreuses à l'avoir lu finalement !<br /> Des bises à toi aussi.
G
J'avais bien aimé aussi, mais j'avais regretté quelques longueurs...
Répondre
S
@Gwen : je n'ai pas du tout déploré de longueurs. Je crois même que j'aurais bien aimer rester encore un moment avec les personnages.