
Audiolib 2017 (Grasset) - 5 h 04 - Lu par l'auteure - Rebecca Marder et Estelle Vincent
Dans ce premier roman, Laetitia Colombani a choisi de raconter une tranche de vie de trois femmes de continents différents. Chacune d'entre elles va être confrontée à une situation suffisamment déstabilisante pour qu'elle remette en cause son mode de vie et s'engage dans une voie opposée à celle pour laquelle elle était conditionnée.
Tour à tour, nous faisons la connaissance de Sarah, une excécutive-woman canadienne qui a tout misé sur sa carrière en consacrant le minimum de temps à sa famille. Il y a aussi Giulia la sicilienne, qui travaille dans l'atelier de son père en attendant un probable mariage et enfin Smita l'indienne, qui subit la terrible condition des femmes intouchables.
Le roman est assez court. L'histoire de chaque femme n'est donc pas très développée. Nous en apprenons toutefois suffisamment pour nous faire une idée des vies quotidiennes, très différentes les unes des autres comme vous pouvez l'imaginer. Sarah est victime de discrimination au travail, Guilia doit se battre contre un patriarcat qui la bride et Giulia veut à tout prix offrir une existence meilleure à son enfant. Le destin des trois femmes va se croiser, à l'heure de la mondialisation.
Ce premier roman n'est pas parfait. L'intrigue est tressée de fil blanc (je me demande si l'auteure n'aurait pas mieux fait d'annoncer la couleur dès le départ afin d'éviter un faux suspens). Les personnages sont un peu caricaturaux. Malgré tout, j'ai passé un bon moment à écouter cette histoire. C'est une lecture agréable, fluide, qui met en avant le courage des femmes, confrontées bien à des difficultés quel que soit le continent dans lequel elles vivent. J'ai été particulièrement marquée par l'histoire de Smita, l'intouchable, bien qu'elle eut mérité plus de développement.
La version audio, en donnant à chaque femme une voix différente, renforce la singularité de chaque existence.
En dépit de ces quelques bémols un peu frustrants, j'ai apprécié cette lecture tout public.
Valérie n'a vraiment pas aimé ce roman
Lu dans le cadre du Prix Audiolib 2018
