
Audiolib 2018 (l'iconoclaste) - 3 h 48 - lu par Guillaume Jacquemont
Lui, c'est Shell (parce qu'il porte un blouson sur lequel est inscrit le nom de cette marque). Elle, se prénomme Viviane (et bientôt elle sera sa reine). Mais avant cela, Shell quittera ses parents qui tiennent une station essence dans un coin paumé du Sud de la France. Le garçon n'est pas vraiment malheureux, bien que différent des autres, mais il a surpris une conversation entre ses parents et redoute d'être placé dans une institution. La seule solution qu'il entrevoit pour éviter ce qu'il craint le plus au monde, c'est de fuir. Il met son plan à exécution...
Shell rejoint les plateaux au dessus de chez lui et fait rapidement la connaissance de Viviane, qui l'accepte tel qu'il est. La fillette lui propose son aide, comprenant que le garçon ne s'en sortira pas tout seul. Elle lui montre une cabane dans lequel il pourra dormir et lui apporte de la nourriture. Chaque jour, elle vient le voir et l'embarque dans les histoires qu'elle invente. Shell est crédule, il n'est pas difficile de le faire rêver. Ravi qu'on s'intéresse à lui, il n'a pas eu beaucoup d'amis dans sa courte vie, le jeune garçon s'attache à sa reine. Mais un jour, elle ne vient plus... comment Shell va t'il se débrouiller sans elle ?
L'histoire met un peu de temps à s'installer mais passé les premières pages, on s'y sent bien. L'écriture est visuelle, il n'est pas difficile d'imaginer les pâturages herbeux dans lesquels se promènent deux pré-adolescents. Il est très agréable de les accompagner dans leur histoire d'amitié ou d'amour (quelque part entre les deux). Un autre personnage, attachant lui aussi, fait son apparition quand Viviane disparaît. Cette belle rencontre renforcera l'assurance de Shell.
Un roman d'apprentissage à la dimension de conte, tendre et poétique, qui se laisse écouter avec plaisir. Le lecteur a le ton qui convient à l'histoire et ses personnages.

Lu dans le cadre du Prix Audiolib 2018

Mais également de Écoutons un livre, au titre du mois d'avril.