Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

4 septembre 2018 2 04 /09 /septembre /2018 23:09

Delcourt - sept 2018 - 334 pages - traduit de l'anglais (Etats Unis) par Christine Barbaste

Le roman commence en Suède, dans une famille de fermiers misérables dont la terre appartient à un riche propriétaire. Quand l'occasion se présente de faire sortir ses fils de leur triste condition, leur père n'hésite pas un instant. C'est ainsi qu'Hakan et Linus prennent la route avec pour but rejoindre les Etats Unis, plus précisément New York. Le destin les séparera à Porthmouth. Hakan embarquera par erreur sur un bateau en partance pour la Californie, laissant derrière lui son frère aîné.

Arrivé à San Francisco, Hakan se donne comme objectif de traverser les Etats Unis pour rejoindre New York où il espère retrouver Linus : "L'aube n'était qu'une intuition, une certitude encore invisible, mais Hakan s'élança vers elle à toute jambes, le regard rivé sur ce lointain qui ne tarderait pas à rougeoyer et lui montrer la direction menant à son frère".  

Le jeune homme commence, un peu par hasard, par suivre une famille de pionniers venus chercher fortune à l'Ouest, appâtés comme tant d'autres par la perspective de trouver de l'or. Il cheminera à leurs côtés quelques temps puis se trouvera embarqué dans une autre galère... Je ne vais pas vous dérouler l'intégralité des aventures d'Hakan mais sachez qu'il rencontrera successivement toutes sortes de personnages truculents et hors du commun. Ces rencontres, tantôt bénéfiques, tantôt néfastes, influenceront le déroulement de son existence.

Sur la route des pionniers (sur laquelle il avance à contre sens), dans le désert ou au milieu des canyons, le voyage d'Hakan est parsemé d’embûches. J'ai partagé ses joies et ses peines, ses réussites et ses échecs. Je l'ai vu évoluer au fil du temps. Sa vie intérieure a gagné en profondeur, sa conscience s'est affinée. C'est un personnage profondément attachant, que j'ai quitté à regret au terme d'un très beau voyage. Je ne l'oublierai pas de sitôt...

Un coup de cœur pour ce premier roman riche et captivant.

Un grand merci à Léa et à son Picabo River Book Club et aux Editions Delcourt pour ce partenariat

PARTICIPATION AU "MOIS AMERICAIN, CHEZ TITINE
CHALLENGE 1 % DE LA RENTREE LITTERAIRE : 5/6
CHALLENGE 50 ROMANS - 50 ETATS (washington pour ce roman)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Il faudra que je me laisse tenter ! ;)
Répondre
J
C'est moi choix numéro 1 des matchs de la rentrée littéraire ;)
Répondre
R
oui didonc...vous aimez vraiment ce roman...cela donne envie...hummmm
Répondre
L
Deuxième avis élogieux sur ce roman.... je vais finir par le lire :)
Répondre
S
Icath : tu as raison !
K
Je ne suis pas étonnée que tu l'aies sélectionné pour les Matchs de la Rentrée littéraire ! Il m'a vraiment frappée, et je m'en souviendrai longtemps.
Répondre
S
@Kathel : moi de même.