
Thélème - lu par Claude Lesko - 5 h 06
En cette période de rentrée littéraire, je présente une majorité d'ouvrages qui viennent de sortir, celui-ci fait très nettement exception puisqu'il date de 1987. "La cité de verre" est en effet l'oeuvre qui a fait connaître le (devenu) célèbre auteur américain. Cet ouvrage constitue le premier tome de "La trilogie new-yorkaise".
Quinn, modeste écrivain de polars, reçoit l'appel d'un homme qui pense être chez Paul Auster, détective privé. Quinn lui signale qu'il fait erreur mais quand l'homme rappelle le lendemain, l'écrivain de polars, par curiosité, ne le détrompe pas et accepte un rendez-vous. Quinn usurpe donc, en quelque sorte, l'identité de Paul Auster. Il se rend chez son interlocuteur, Monsieur Stillman. Ce dernier est persuadé que son père, dont il n'a plus de nouvelles, veut le tuer. Quinn le croit sur paroles et accepte de mener l'enquête. Il se met donc à la recherche de Stillman père...
Commence alors une traque assez surréaliste qui va mener le faux Auster aux confins de la folie. Mais avant cela, il aura rencontré le vrai Auster et pisté le faux Stillman (à moins que ce soit le vrai ?). Bref, vous l'avez compris, il faut suivre ! Je me suis laissé prendre au jeu et en dehors de la confession du jeune Stillman (un peu longue), j'ai beaucoup aimé me perdre dans cette histoire très étrange et déambuler, par la même occasion, dans les rues de New York.
Si vous aimez les ambiances austeriennes, vous ne pourrez qu'apprécier une immersion dans "la Cité de Verre".



