
Gallimard - août 2018 - 468 pages - traduit de l'anglais (américain) par E et P Aronson
Zadie Smith nous propose de suivre deux amies d'enfance. Métisses et passionnées par la dans, elles sont inséparables. Leurs points communs sont nombreux mais elles se distinguent dans l'éducation qu'elles reçoivent. La mère de la narratrice est avide de culture et travaille d'arrache pied pour obtenir un diplôme universitaire. Très stricte avec sa fille, elle surveille ses fréquentations et ses activités. L'autre jeune fille, Tracey, est élevée par une mère célibataire "très cool" qui vit au travers de la passion de sa fille pour la danse et se montre très peu ambitieuse pour elle-même.
Devenue adultes, leurs chemins se séparent. Tracey vivote dans un métier de danseuse de second rang quand la narratrice devient l'assistante personnelle d'une chanteuse à succès (du genre Madonna). Répondant aux caprices de la star, la jeune femme voyage à travers le monde et notamment en Afrique, pour accompagner le projet humanitaire de sa célèbre patronne. De temps en temps, elle rend visite à sa famille en Grande Bretagne. Il lui arrive de croiser Tracey, qui vit toujours dans le quartier.
L'histoire a quelques point communs avec "l'amie prodigieuse" d'Elena Ferrante. Dans les deux cas, les relations entre les deux amies sont complexes et parfois malsaines, les destins sont divergents. Les époques ne sont pas les mêmes mais le contexte social est très présent dans les deux histoires. Pour ce qui est du rythme, en revanche, les deux récits sont différents. Contrairement à Elena Ferrante, Zadie smith ne cherche pas à épater le lecteur avec moult rebondissements.
"Swing time" est un roman intelligent et passionnant. De nombreux thèmes sont évoqués : l'éducation, le manque de cohérence que nous avons entre nos idées politiques et nos actes du quotidien, les travers de l'action humanitaire, le racisme sous toutes ses formes, la célébrité... Zadie Smith fait preuve de beaucoup de subtilité, ne donne pas de leçons de morale, ne juge pas. Aucun personnage n'est exempt de défaut. Le monde est complexe, la personne humaine l'est tout autant. Ce roman aurait pu être un coup de cœur mais des longueurs, dans la deuxième partie ont un peu modéré mon enthousiasme.
Un très bon roman de cette rentrée.

3/6