
Grasset 2010 - traduit de l'allemand - 352 pages
L'histoire commence par une erreur de mail. Emmi Rotner veut résilier un abonnement et se trompe dans la saisie de l'adresse. C'est un certain Woerter Leike qui reçoit la résiliation. Il répond avec humour qu'il y a erreur. Neuf mois tard, Emmie Rotner envoie un "joyeux noel" à tous ses contacts. Monsieur Leike, qu'elle n'a pas supprimé de ses contacts, le reçoit également et y répond, donnant le ton de leurs futurs échanges : "Cher Emmi Rothner, nous ne nous connaissons pour ainsi dire pas du tout. Cependant, je vous remercie pour votre sincère et si original mail groupé ! Il faut que vous le sachiez, j'aime les mails groupés destinés à un groupe auquel je n'appartiens pas".
Une conversation s'engage entre Emmi et Woerter et peu à peu, leurs échanges se transforment en flirt. L'envie de se rencontrer est assez forte mais tous deux hésitent, pesant le pour et le contre. Je ne vous dirai pas s'il finiront par se rencontrer ou pas. C'est toute une histoire...
Ce livre était dans ma PAL depuis plusieurs années. Il y serait encore si je n'avais pas eu le projet, avec une amie, d'aller voir l'adaptation théâtrale proposé par la salle de spectacle de ma ville. Cette perspective était l'occasion rêvée de découvrir enfin ce roman épistolaire qui, en son temps, avait eu un joli succès sur les blogs.
Je ne peux pas dire que je sois ressortie de ma lecture complètement emballée. J'ai beaucoup aimé l'humour qui se dégage des dialogues mais cette relation qui tourne en rond a fini par me lasser. Je me suis ennuyée durant la seconde partie de l'histoire.
Ce livre a été écrit il y a une dizaine d'années. Entre temps le smartphone s'est démocratisé, facilitant les échanges en temps réel. L'utilisation du mail, telle que pratiquée par Emmi et Woerter, semble un peu désuète dans le contexte d'aujourd'hui.
Dans ma rubrique de fin de mois, je vous donnerai ma perception de l'adaptation théâtrale. A suivre donc...
