
Audiolib (Gallmeister) 2018 - 12 h 52 - lu par Marie Bouvet
Traduit parLaura Derajinski
"Turtle, ton père est un immense, un titanesque, un colossal enfoiré, un des pires qui aient jamais vogué sur les mers verveine de citron, un enfoiré de première dont les profondeurs et l'ampleur de l'enfoiritude dépassent l'entendement et défient l'imagination".
Son prénom est Julia mais on la surnomme Turtle ou croquette. Elle vit avec son père dans une maison qui fut belle mais qui peu à peu se dégrade par manque d'entretien. Le père de Turtle, Martin, possède une personnalité trouble et toxique. Se montant tour à tour gentil et cruel envers sa fille, il la déstabilise constamment en soufflant le froid et le chaud. La pauvre croquette voue pourtant à son père une admiration sans borne, du moins jusqu'à ce qu'elle sympathise avec un garçon qu'elle rencontre par hasard en forêt. Elle va tenter de s'émanciper mais il lui faudra au préalable parcourir un chemin incroyablement difficile.
"Va-t'en, Turtle. Eloigne-toi simplement de lui, et s'il te suit et s'il refuse de te laisser partir, tue-le. Il t'a tout donné et tu n'as qu'une chose à faire : partir."
Ce livre avait tout pour me déplaire et pourtant c'est un coup de coeur ! Voilà bien longtemps qu'un livre ne m'avait pas tenu en haleine jusque tard dans la nuit. Il comporte des scènes d'inceste et de violence à la fois psychologique et physique. Si je n'ai pas déclaré forfait (je suis une chochotte, je l'avoue) c'est parce qu'aucune violence n'est gratuite dans ce livre.
L'auteur s'attache à démontrer les mécanismes de l'emprise d'un père sur sa fille et les ravages que peut produire un tel amour, absolu mais contre nature et destructeur. L'étude psychologique des personnages est remarquable. La jeune Turtle est aussi admirable que qu'attachante. On reste à ses côtés pendant toute l'histoire, ébahis par la force qui se dégage de cette petite bonne femme.
Je sais que plusieurs lecteurs ont été rebutés par le vocabulaire plutôt fleuri de Turtle mais je n'ai pas été gênée. Cela fait partie du personnage !

C'est une lecture incroyable que je vous conseille vivement (âmes très sensibles, s'abstenir)
La lectrice a été parfaitement bien choisie pour l'interprétation audio. La voix de Turtle est maintenant pour moi celle de la lectrice. Vous pouvez écouter un extrait (ici)
Gambadou n'a pas aimé - Kathel et Autist Reading, à l'inverse, sont très enthousiastes (et leurs chroniques approfondies)


Le blogoclub propose de mettre à l'honneur, aujourd’hui, un livre que l'on a récemment aimé.