
Côté lecture :
De belles lectures en février parmi lesquelles"Toutes mes sympathies" d'Olivia de Lamberterie, qui m'a particulièrement touchée. Je vous en parle très bientôt. J'ai aussi beaucoup aimé, sur un thème assez proche, "Après" de Nikki Gemell et dans un tout autre genre, "la Daronne" de Hannelore Cayre
Côté restaurant :
Je continue le tour du monde des saveurs organisé par "Au temps des voiles". En février, c'était la Russie et le Brésil. J'adore ce rendez vous gourmand. Le prochain sera la Thaïlande.
Côté rencontre :
J'ai eu la chance d'écouter Valentine Goby la semaine dernière, à l'occasion d'une rencontre organisée par la bibliothèque de Landivisiau.

Valentine Goby vit de sa plume et d'animations, ateliers d'écriture et autres activités annexes. Je l'ai trouvée très professionnelle dans sa façon de parler de son oeuvre. On sent que c'est un exercice qui lui est familier, ce qui ne l'empêche pas de se montrer très enthousiaste et passionnée, notamment lorsqu'elle parle de Charlotte Delbo, à qui elle a consacré l'ouvrage "je me promets d'éclatantes revanches".
L'auteure nous a raconté la genèse de ce livre en remontant au projet d'écriture de "Kinderzimmer". Elle a tenté de prouver (pari réussi) que la littérature peut parfois retranscrire de façon plus percutante que le témoignage, un fait historique. Quand on a lu Kinderzimmer, on voit très bien ce qu'elle veut dire. En lisant une oeuvre de Charlotte Delbo, Valentine Goby a eu un énorme coup de coeur et la preuve que la littérature pouvait exprimer l'indicible. Charlotte Delbo, rescapée d'Auschwitz, a laissé une oeuvre lumineuse mais trop peu connue. Valentine Goby lui rend hommage dans "Je me promets d'éclatantes revanches". L'ouvrage a rejoint ma PAL (et ne devrait pas y rester trop longtemps).
Valentine Goby choisit d'écrire sur des thèmes qui la passionnent. Il s'agit souvent de sujets peu exploités jusqu'ici et découverts à l'occasion de rencontres. Elle se documente beaucoup, rien n'est laissé au hasard.
Je ne vais pas vous résumer l'intégralité de la rencontre mais si l'opportunité se présente à vous de rencontrer Valentine Goby, ne la laissez pas passer !

Côté balade :
Le mois de février nous a gâtés au niveau du temps et j'ai profité de somptueux couchers de soleil, comme celui-ci :
