
Audiolib 2019 - Lu par Marie Bouvier - 20 heures
Traduit par Odile Démenge et Isabelle Taudière
Je lis peu d'autobiographies mais je ne me suis pas fait prier pour découvrir celle-ci. Comme beaucoup, en 2009, je me suis réjouie de voir Barack Omaba accéder au pourvoir. J'ai été attentive aux apparitions publiques de son épouse, à la fois simple et élégante et paraissant tellement sympathique ! J'ai suivi de loin quelques unes de ses actions, notamment celle en faveur de la nutrition des enfants américains. Je savais que Michelle Obama était issue d'un milieu modeste et qu'elle avait eu un certain Barack Obama comme stagiaire, quand elle était jeune avocate... Le reste, je l'ai appris dans "Devenir".
La première partie est consacrée à l'enfance de Michelle, dans un quartier modeste du South Side à Chicago. Les ressources de la famille sont limitées mais les enfants Robinson ne manquent pas de l'essentiel. Les parents de Michelle et de son frère Craig n'hésitent pas à se priver pour offrir à leurs enfants la scolarité la meilleure possible. Pari réussi car les deux enfants seront admis à l'université de Princeton et feront de brillantes études.
La deuxième partie est consacrée à la période "adulte", avant la maison blanche. Michelle Obama évoque ses choix, ses priorités, son changement de cap professionnel quand elle se rend compte que son travail d'avocate dans un cabinet de conseil ne l'épanouit pas autant qu'elle l'aurait imaginé. Il est question de la difficulté pour un(e) afro-américain(e) issu(e) des classes populaires de franchir les barrières sociales, de vaincre les préjugés. Elle évoque également les difficultés qu'elle a rencontrées à concilier vie familiale et professionnelle, avec un mari déjà très investi dans la politique à cette époque.
Dans la troisième partie, nous sommes en immersion à la maison blanche avec la famille Obama. Il est peu question de politique même si les événements principaux sont relatés dans les grandes lignes. Michelle évoque ses actions en tant que première dame mais aussi tout ce qu'elle a mis en oeuvre pour que ses filles aient une enfance la plus normale possible. D'un tempérament spontané, elle évoque ses quelques gaffes (avec la reine d'Angleterre, par exemple), sa garde-robe, ses petites entorses à la sécurité...
L'écriture n'a rien n'exceptionnel. Michelle Obama n'est pas une écrivaine mais l'ouvrage m'a apporté une vingtaine d'heures très agréables en compagnie d'une femme qui respire la sincérité et l’honnête intellectuelle. J'ai aimé son punch, sa bonne humeur et sa modestie. Son parcours de vie est passionnant. J'espère qu'elle racontera un jour l'après-maison blanche...
J'aurais préféré lire (ou écouter) l'ouvrage en anglais mais je ne suis pas assez douée dans cette langue pour le faire aisément. La version audio en français m'a convenu malgré tout. La voix et l'intonation de la lectrice sont en phase avec le personnage de Michelle Obama.
