
Editions du rocher - Avril 2019 - 456 pages
Ce livre est arrivé dans ma boite aux lettres par surprise, avec une dédicace personnalisée. La couverture m'a plu d'emblée avec sa couleur bleue et son petit côté désuet. Je me suis plongée dans l'histoire avec curiosité et enthousiasme...
Tout commence sous l'occupation, pendant la seconde guerre mondiale. Deux jeunes femmes font connaissance dans un abri et deviennent amies. Leur sort restera lié à jamais grâce aux deux enfants qu'elles mettront au monde peu de temps après. Il s'agit de Camille et François, les personnages centraux du roman. Nous suivons leur destinée mais aussi celles de leurs parents et enfants. C'est avec cette curieuse famille, pour partie de sang mais surtout de cœur, que nous traversons les trente glorieuses pour arriver, à la fin du roman, aux années 2000.
"Camille et François" est une fresque familiale originale et bien écrite. Une bonne idée de lecture pour les vacances, si vous souhaitez vous distraire sans pour autant vous embarquer dans une histoire mièvre ou trop facile. Nous voyageons de Paris au Bourbonnais en passant, plus brièvement, par l'Algérie et New York. Nous côtoyons le monde politique, financier et culturel des époques que nous traversons et assistons à l'évolution des mœurs, au fil des générations. Les femmes s'affirment, à la maison comme en politique.
Gérard Pussey est doté d'une plume élégante et d'un sens de l'humour qui ne m'a pas laissée indifférente. Les métaphores sont particulièrement réussies. Les personnages sont attachants, nous prenons plaisir à les suivre, tout au long de ce roman foisonnant et plein de surprises. Les lieux sont bien décrits, je n'ai pas eu de mal à les visualiser. L'écriture, très cinématographique, m'a fait imaginer une adaptation en film ou mieux encore, en série télévisée.
Une très agréable lecture !