Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

9 novembre 2019 6 09 /11 /novembre /2019 13:12

Lu par Pascale Montpetit - 8h 48 minutes

Avant de résumer l'histoire, il me faut vous présenter Bondrée, qui est un lieu mais aussi, sans nul doute, le personnage principal du livre. On appelle Bondrée, dans ce roman, la région de Boundary Park, au Québec. Il s'agit d'une zone forestière située à la frontière avec les Etats unis et dans laquelle se trouve un lac. A l'époque où se situe l'histoire, en 1967, Bondrée est fréquenté par des vacanciers qui possèdent, pour la plupart, un chalet dans lequel ils mènent des vacances simples et proches de la nature.

La narratrice passait ses vacances à Bondrée quand elle était enfant. Le dernier été où elle a séjourné dans le chalet familial, avec ses parents, un terrible drame est survenu. Ce drame qui a secoué le village entier a commencé par la mort, dans des circonstances troubles, de Zaza Mulligan, une très belle jeune fille. Zaza a été retrouvée morte dans la forêt, une jambe prise dans un piège à ours. Sa meilleure amie, Sissy Morgan, va mourir peu de temps après dans les mêmes circonstances, plongeant les vacanciers dans une psychose que l'on comprend aisément. Les deux jeunes filles n'étaient pas très appréciées dans le village : trop belles, trop court vêtues et  trop maquillées au goût de beaucoup mais on ne tue pas pour cela. Alors que s'est-il passé ?

Nous suivons l'évolution de l'enquête, menée un policier américain particulièrement humain et traumatisé par une affaire similaire non résolue. Sceptique dès le départ sur le fait qu'un accident soit à l'origine du décès de Zaza, il n'a plus de doute quand Sissy meurt à son tour. La narratrice nous raconte la façon dont elle a vécu les faits à hauteur d'enfant, décrivant l'atmosphère qui règne chez les vacanciers après le drame et la réaction des amis et voisins autour d'elle.

"Bondrée" est un très bon roman d'ambiance avec une intrigue bien menée. J'ai beaucoup aimé le style du roman et cette écriture qui mêle français, anglais et expressions québécoises. L'interprétation est parfaite et tout à fait en adéquation avec le roman. 

Une très belle découverte pour ce roman qui a obtenu en France le Prix du Polar SNCF 2019 et plusieurs prix au Québec.

Une lecture commune avec Enna - Valentine (et BlueGrey ?)

J'ai téléchargé ce livre audio (gratuitement) sur le site de Radio-Canada

En novembre, c'est le mois québécois sur les blogs, animé par Yueyin et Karine.

 

challenge "Écoutons un livre"

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je suis complètement passée à côté de ce roman d'atmosphère. Ce n'était pas le bon moment, sans doute.
Répondre
Z
Je note ce roman, mais pas en audio
Répondre
G
Bien tentant ce roman et bon à savoir que l'on peut télécharger des livres audio sur cette radio (au cas où je serais à cours un jour)... mais côté audio, ma PAL devient presque aussi désespérante que ma PAL livres papier !
Répondre
S
@Géraldine : disons que cela change un peu d'écouter l'accent québécois. Je regroupe mes écoutes québécoises sur novembre, à l'occasion du mois québécois.
B
J'ai beaucoup aimé ce roman, surtout pour son ambiance, cette petite communauté estivale où règne l'amitié et le bon voisinage mais qui, petit à petit, sombre dans la suspicion et la paranoïa... <br /> (Et je m'excuse, ma chronique n'est pas prête du tout du tout, je suis en mode "flemmasse" !)
Répondre
S
@bluegrey : pas de souci, cela arrive à tout le monde :-)
G
Oh, je vais aller faire un tour sur radio canada
Répondre
S
@Gambadou : bonne idée !