
Voici mon classement, qui tient compte à la fois du texte et de l'effet rendu en audio :
1 - Dans la forêt de Jean Hegland lu par Maia Baran
"Dans la forêt" réunit beaucoup de qualités. Bien rythmé dans sa narration, c'est un livre à la fois intelligent et distrayant. La lectrice a une voix qui sied parfaitement à la jeune narratrice. Un coup de coeur !
2 - L'homme qui savait la langue des serpents d'Andrus Kiviräkh lu par Emmanuel Dekoninck
Voilà un livre que je ne m'attendais pas à voir si haut dans mon classement. J'ai beaucoup aimé ce roman original et souvent drôle, lu par mon lecteur chouchou.
3 - Né d'aucune femme de Franck Bouysse lu par Cachou Kirsch et Simon Duprez
Ce roman à l'allure de conte m'a happé dès la première page pour ne plus me lâcher. Deux lecteurs, un homme et une femme portent très justement les différentes voix de ce roman polyphonique.
4 - Miroir de nos peines de Pierre Lemaitre lu par l'auteur
Même si ce n'est pas le meilleur selon moi, j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter Pierre Lemaitre nous lire le troisième opus de sa trilogie. Pierre Lemaitre est un fort bon conteur (eu plus d'être un très bon auteur).
5 - Le Bal des folles de Victoria Mas lu par Audrey Sourdive
Victoria Mas a choisi un thème original et l'a fort bien traité. J'ai été emportée par le rythme du texte, qui s'écoute sans difficulté.
6 - Girl d'Edna O'Brien lu par Claire Cahen
Un texte fort et un thème qui m'a intéressée. L'interprétation ajoute de la puissance au roman.
7 - Beloved de Toni Morrison lu par Anne Alvaro
Un très beau texte, assez exigeant et qui demande beaucoup de concentration. Je ne trouve pas que la forme audio soit la plus adaptée pour ce genre de roman d'où le fait qu'il ne figure pas dans mon top 5.
8 - Ici n'est plus ici de Tommy Orange lu par Sylvain Agaësse, Benjamin Jungers et Audrey Sourdive
"Ici n'est plus ici" se trouve en bas du classement pour la même raison que Beloved. Je trouve que la version audio n'est pas la plus adaptée à ce texte aux multiples personnages. C'est un roman intéressant mais je n'ai pas pris de plaisir à l'écoute car je revenais constamment en arrière pour m'y retrouver.
9 - La Femme révélée de Gaëlle Nohant lu par Claudia Poulsen
Sans m'être ennuyée, j'ai été déçue par ce roman dont j'attendais beaucoup. Les deux parties du roman sont si distinctes que j'ai eu un peu de mal à passer d'un univers à un autre, à raccrocher les deux histoires entre elles. Par ailleurs, la voix de la lectrice ne correspond pas à l'idée que je me fais du personnage.
10 - Vie de Gérard Fulmard de Jean Echenoz lu par Dominique Pinon
Je n'ai pas réussi à entrer dans ce roman loufoque. Après trois tentatives infructueuses, j'ai abandonné mon écoute.
J'attends avec impatience de connaitre les 5 premiers titres qui seront soumis au vote du public et plus encore de connaître le lauréat 2020 !
Pour en savoir plus sur le Prix : Ici