Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

25 octobre 2022 2 25 /10 /octobre /2022 20:41

Lizzie - éditions Emmanuelle Collas - Lu par : Léonie Simaga - Durée : 4 h et 23 min

Cela fait déjà quelques semaines que j'ai écouté ce roman, quasiment d'une traite, à l'occasion d'un trajet en voiture. J'ai été happée par l'histoire de ces trois femmes, mariées de force à un homme qu'elles n'ont pas choisi.  Chacune réagit à sa façon en fonction de son âge, de sa personnalité mais aussi de sa position de première ou seconde épouse. Non seulement ces pauvres femmes doivent composer avec un homme autoritaire, égoïste et machiste mais en plus elles doivent supporter au quotidien la polygamie. La solidarité entre les femmes n'existe pas. Les hommes font tout pour cela : diviser pour mieux régner, c'est bien connu.

Je suis sortie du roman écœurée et révoltée par le sort de ces femmes. Leur histoire est inspirée de pratiques qui perdurent dans la région du Sahel, surtout dans les familles riches. Le seul conseil donné par leur entourage à ces épouses est de faire preuve de "munyal" (patience). Aucune aide ne leur est apportée.

 "Accepter tout de nos époux. Il a toujours raison, il a tous les droits et nous, tous les devoirs. Si le mariage est une réussite, le mérite reviendra à notre obéissance, à notre bon caractère, à nos compromis ; si c’est un échec, ce sera de notre seule faute. Et la conséquence de notre mauvais comportement, de notre caractère exécrable, de notre manque de retenue. Pour conclure, patience, « munyal » face aux épreuves, à la douleur, aux peines"

A noter que ce roman a obtenu le Goncourt des Lycéens, en 2020. C'est un très bon choix, comme d'habitude. Je conseille vivement la version audio y compris aux personnes qui n'ont pas l'habitude de ce format. Le livre, assez court, est très bien lu et sa construction ne comporte pas de difficultés particulières (c'est préférable quand on débute avec les livres audio). 

A découvrir absolument !

Challenge "Ecoutons un livre"

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
J'ai beaucoup aimé aussi !
Répondre
S
@Enna : je ne suis pas surprise.
A
Une lecture et des femmes dont on se souvient.
Répondre
S
@Alex : oui, c'est un livre que je n'oublierai pas.
G
Tentée puisque tu le conseilles chaleureusement, mais un peu peur tout de même que cela soit insupportable.
Répondre
S
@Géraldine : c'est révoltant mais pas insupportable à lire selon moi.
G
Beaucoup aimé aussi (en papier, pas en audio)
Répondre
S
@Gambadou : je suis contente de l'avoir découvert en audio.
V
Il faut s'accrocher si j'ai bien compris... Le Goncourt des Lycéens est effectivement une valeur sûre.
Répondre
S
@Violette : oui, il faut s'accrocher mais ça en vaut la peine.