Voici trois livres audios, lus ces derniers mois, qui m'ont beaucoup plu. Les trois ont pour point commun de raconter des histoires de femmes et d'être écrits par des femmes.
La commode aux tiroirs de couleur - Olivia Ruiz (audiolib) - lu par l'autrice - 4 h 10
Olivia Ruiz, qui ne connait pas grand chose de son histoire familiale, a tenté de la reconstituer à partir du peu d'éléments en sa possession. L'imagination a fait le reste. Nous voyageons entre l'Espagne franquiste et la France, aux côtés de quatre générations de femmes liées par une histoire familiale qui, bien que tue, pèse sur les générations qui suivent.
Si ce livre ne m'avait pas été conseillé, je serais passée à côté, imaginant (vu le titre) qu'il s'agissait une histoire gentillette écrite par une chanteuse de variété. Je me serais privée de l'écoute d'une histoire truculente, bien écrite et aucunement mièvre. Olivia Ruiz assure elle-même l'interprétation de son texte et nous fait découvrir ses talents de conteuse.
La carte postale - Anne Berest - Lu par Ariane Brousse - 14 h 04
Comme Olivia Ruiz, la famille est au cœur de ce roman qui aurait mérité que je lui consacre un billet complet tant il est riche.
Anne Berest a mené une véritable enquête familiale en partant d'une carte postale anonyme reçue par ses parents plusieurs années auparavant. Cette carte est le fil conducteur du roman, nous ne découvrons son auteur qu'à la fin. Entre temps, nous remontons le temps et découvrons l'histoire des destinataires de la carte, dont la romancière ne connaissait pas l'existence. Anne Berest savait qu'elle était juive du côté de sa mère mais aucune autre information ne lui avait été transmise.
La romancière nous tient en haleine tout au long de ce roman passionnant et bouleversant. Je ne suis pas surprise qu'il ait obtenu le grand prix des lectrices de Elle.
Apaiser nos tempêtes - Jean Hegland - 12 h 55 - traduit par Nathalie Bru - Lu par Maia Baran
Deux jeunes filles de milieux sociaux très différents sont confrontées à une grossesse non désirée. L'une va garder l'enfant, l'autre non. Nous les suivons dans leur quotidien, chacune assumant au mieux sa décision. Dans les deux cas, c'est un choix par défaut, qui pèsera lourd dans la vie de ces femmes.
Après avoir eu un gros coup de cœur pour "Dans la forêt" je ne pouvais pas faire l'impasse sur "Apaiser nos tempêtes" tant j'avais envie de retrouver la plume de la romancière américaine, qui n'a publié en tout et pour tout que deux romans.
J'ai vraiment passé un très bon moment à l'écoute d'Apaiser nos tempêtes". Les deux femmes sont très attachantes et la réflexion sur la maternité intéressante. J'émettrai juste un bémol pour la crédibilité du personnage de Cerise, que j'ai trouvé un peu caricatural (le sort s'acharne vraiment beaucoup sur elle tout au long de sa vie). Il n'en reste pas moins que je conseille ce livre que j'ai dévoré.