Voici quelques livres lus il y a plusieurs mois et pour lesquels je n'avais pas écrit de billet. Je vous livre les impressions qu'il m'en reste. Je les ai tous bien appréciés sans que ce soit des coups de cœur.
Rien ne t'appartient - Natacha Appanah
Une femme est anéantie par la mort de son mari, au point qu'elle ne nettoie plus son appartement et se laisse complètement aller. Son beau-fils s'inquiète de la voir ainsi mais se sent totalement démuni. Nous remontons le temps et faisons la connaissance d'une petite fille élevée dans un pays qui n'est pas nommé mais que l'on situe au sud de l'Asie. D'abord gâtée par la vie, la fillette se trouve brutalement seule après une scène traumatisante. Ce n'est que plusieurs années plus tard, après une véritable descente aux enfers, que Sara voit de nouveau la chance lui sourire grâce à sa rencontre avec Emmanuel, un médecin humanitaire qu'elle va épouser. Elle finira hélas pas être rattrapée par son passé...
J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire de cette femme, que Natacha Appanah ne nous dévoile que par fragments, nous laissant le soin de reconstituer ce qui est suggéré. J'ai abordé la seconde partie plus aisément, cernant un peu mieux le personnage de Sara. C'est le cœur serré que j'ai lu ce parcours de vie.
Un court roman émouvant et percutant.
Les gratitudes - Delphine de Vigan
Dans ce court roman, Delphine de Vigan explore, comme le titre l'indique, le thème de la gratitude. Nous suivons trois personnages qui ont une bonne raison de manifester leur gratitude envers quelqu'un. Il s'agit d'une jeune femme enceinte, d'une dame âgée qui perd la mémoire et d'un orthophoniste qui intervient dans une maison de retraite. Le lien qui les unit va les aider à avancer dans cette tranche de vie, chacun apprenant de l'autre.
Ce n'est pas mon roman préféré de Delphine de Vigan, le thème m'a sans doute moins parlé que d'autres mais j'ai aimé retrouver la plume de cette autrice que je suis avec beaucoup intérêt. Elle sait se renouveler, chaque roman traitant d'un thème différent. Beaucoup d'humanité se dégage de ses écrits. Celui-ci n'échappe pas à la règle.
Une autrice à découvrir si ce n'est déjà fait.
La définition du bonheur - Catherine Cusset
Comme Delphine de Vigan, Catherine Cusset est une autrice que j'aime bien suivre (bien que je n'aie pas lu tous ses romans). Elle explore souvent le thème de la famille et des relations entre ses membres. Celui-ci ne fait pas exception, bien qu'il soit plutôt centré sur le couple. Nous suivons le parcours de deux femmes, de la fin de l'adolescence à l'âge adulte. L'une vit en France, l'autre aux Etats-Unis. Un lien les unit, que nous découvrirons à la fin. Entre temps, nous passons d'une vie à l'autre en parcourant quatre décennies constituées pour chacune de hauts et de bas.
Ayant à peu près le même âge que les deux femmes, j'ai pu me glisser aisément dans la peau de l'une et de l'autre et j'ai bien aimé vivre l'espace de quelques heures d'autres vies que la mienne. Ai-je découvert la recette du bonheur ? Pas vraiment mais j'ai passé un bon moment, c'est déjà cela.
J'essaye peu à peu de récapituler les lectures de ces derniers mois pour en garder une trace. D'autres billets récapitulatifs arriveront courant avril, avant de reprendre, je l'espère, un rythme régulier de publication.