Je continue à vous présenter des ouvrages que j'ai lus ces dernières mois...
l'anomalie - Hervé Le Tellier
C'est un livre très difficile à résumer en peu de mots mais je me lance...
En raison d'un phénomène météorologique, le même avion (avec les mêmes passagers) atterrit au même endroit à une centaine de jours d'écart. Nous faisons la connaissance de plusieurs passagers que nous suivons tout au long de cette improbable aventure, qui est un véritable casse-tête pour le gouvernement. Comment gérer une telle situation ?
Mes impressions sur ce livre ont varié tout au long de ma lecture. Par moment, je trouvais ce roman jubilatoire, à d'autres moments je trouvais l'histoire vraiment trop loufoque. Par ailleurs, je trouve que l'on suit trop de personnages. Je finissais les confondre les uns avec les autres. Mon avis est donc partagé.
Le jeune homme - Annie Ernaux
Annie Ernaux est une autrice dont j'apprécie beaucoup la démarche littéraire. Elle a consacré de nombreux livres à l'exploration de sa vie. Ses écrits ont une portée sociologique et sont le reflet d'une époque. Dans "Le jeune homme" elle raconte la passion qu'elle a vécue durant quelques années avec un homme de trente ans de moins qu'elle.
Ils se retrouvent à Rouen, ville qui lui rappelle ses années d'études. Des souvenirs lui reviennent en mémoire, qu'elle décrypte. Tous deux n'ont pas grand chose en commun sinon leur désir de l'un pour l'autre. Annie Ernaux est confrontée au temps qui passe. Elle sait qu'avec cet homme, seul le présent compte. Il faut aussi composer avec le regard des autres, qu'elle brave pour se donner une contenance. C'est un ouvrage d'une trentaine de pages qu'il vaut mieux emprunter en bibliothèque plutôt que de l'acheter car il se lit très très vite !
Retour à Yvetot - Annie Ernaux
Il s'agit de la transcription d'une conférence que l'autrice a donné en 2012 dans la petite ville de son enfance, Yvetot, en Normandie. Ce texte est accompagné de différents documents : photos, extraits de journal intime, correspondances... Ces éléments viennent en appui des propos de l'écrivaine, qui évoque les moments passés à Yvetot, dans le contexte familial, à l'école ou avec ses amies. C'est également un voyage dans le temps. Nous remontons aux années 40 puis traversons les différentes époques de la vie d'Annie Ernaux, qui a aujourd'hui plus de 80 ans. Il s'agit essentiellement de son cheminement vers l'écriture, du matériau qu'elle utilise pour écrire à savoir ses souvenirs et son expérience de vie. Elle explique comment elle est devenue une "transfuge de classe".
Connaissant déjà la vie d'Annie Ernaux dans les grandes lignes, j'ai surtout apprécié de prendre connaissance des documents qu'elle nous offre et de regarder les photos, qui nous plongent dans une période révolue.