Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

12 avril 2023 3 12 /04 /avril /2023 21:08

Je continue à vous présenter des ouvrages que j'ai lus ces dernières mois...

l'anomalie - Hervé Le Tellier

 

C'est un livre très difficile à résumer en peu de mots mais je me lance...

En raison d'un phénomène météorologique, le même avion (avec les mêmes passagers) atterrit au même endroit à une centaine de jours d'écart. Nous faisons la connaissance de plusieurs passagers que nous suivons tout au long de cette improbable aventure, qui est un véritable casse-tête pour le gouvernement. Comment gérer une telle situation ?

Mes impressions sur ce livre ont varié tout au long de ma lecture. Par moment, je trouvais ce roman jubilatoire, à d'autres moments je trouvais l'histoire vraiment trop loufoque. Par ailleurs, je trouve que l'on suit trop de personnages. Je finissais les confondre les uns avec les autres. Mon avis est donc partagé. 

Le jeune homme - Annie Ernaux

Annie Ernaux est une autrice dont j'apprécie beaucoup la démarche littéraire. Elle a consacré de nombreux livres à l'exploration de sa vie. Ses écrits ont une portée sociologique et sont le reflet d'une époque. Dans "Le jeune homme" elle raconte la passion qu'elle a vécue durant quelques années avec un homme de trente ans de moins qu'elle. 

Ils se retrouvent à Rouen, ville qui lui rappelle ses années d'études. Des souvenirs lui reviennent en mémoire, qu'elle décrypte. Tous deux n'ont pas grand chose en commun sinon leur désir de l'un pour l'autre. Annie Ernaux est confrontée au temps qui passe. Elle sait qu'avec cet homme, seul le présent compte. Il faut aussi composer avec le regard des autres, qu'elle brave pour se donner une contenance. C'est un ouvrage d'une trentaine de pages qu'il vaut mieux emprunter en bibliothèque plutôt que de l'acheter car il se lit très très vite ! 

Retour à Yvetot - Annie Ernaux

Il s'agit de la transcription d'une conférence que l'autrice a donné en 2012 dans la petite ville de son enfance, Yvetot, en Normandie. Ce texte est accompagné de différents documents : photos, extraits de journal intime, correspondances... Ces éléments viennent en appui des propos de l'écrivaine, qui évoque les moments passés à Yvetot, dans le contexte familial, à l'école ou avec ses amies. C'est également un voyage dans le temps. Nous remontons aux années 40 puis traversons les différentes époques de la vie d'Annie Ernaux, qui a aujourd'hui plus de 80 ans. Il s'agit essentiellement de son cheminement vers l'écriture, du matériau qu'elle utilise pour écrire à savoir ses souvenirs et son expérience de vie. Elle explique comment elle est devenue une "transfuge de classe".

Connaissant déjà la vie d'Annie Ernaux dans les grandes lignes, j'ai surtout apprécié de prendre connaissance des documents qu'elle nous offre et de regarder les photos, qui nous plongent dans une période révolue. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je me suis remise à lire Annie Ernaux depuis son prix Nobel, et je pense que je la comprends mieux que quand je l'avais lu adolescente.
Répondre
S
@Alex : effectivement, la compréhension de l'oeuvre d'Annie Ernaux est plus aisée avec de la maturité.
A
Bonjour Sylire ! Je comprends ton avis sur l'Anomalie. Je suppose que les jeux que l'auteur met dans ses livres donne ce sentiment. Ce n'est pas mon préféré mais j'avais aimé. <br /> Sinon, le titre d'Annie Ernaux qui me tente le plus dans ton billet est le retour à Yvetot. <br /> Je suis contente de profiter de mes vacances pour faire enfin un petit tour des blogs. Je les ai bien trop négligés ces derniers temps. Il faut dire que j'ai arrêté de faire plein de choses depuis quelques mois (mais tu sais ce que c'est).<br /> Bonne résolution de ce 22 avril, reprendre le chemin de vos blogs ! Bises Sylire et bonne journée !
Répondre
S
@Antigone : retour à Yvetot est intéressant. A emprunter à la médiathèque, peut-être ?<br /> Oui, je comprends bien que tu n'aies pas pris le temps de faire le tour des blogs. J'apprécie de nouveau de bloguer après plusieurs années de relâchement.
A
j'ai lu L'anomalie et je n'ai pas du tout aimé
Répondre
S
@Aline : ce livre ne fait vraiment pas l'unanimité...
P
J'ai lu les eux premiers et j'ai emprunté le troisième sans le lire. J'ai adoré d e chez adoré le premier, je suis restée sur ma faim pour le deuxième (il m'a manqué l'empathie et la mise en perspective de l'autre).
Répondre
S
@Philisine,<br /> Pour une fois, nous ne sommes pas tout à fait en phase...<br /> Bonnes vacances !
A
Malgré nombre de billets élogieux, je n'ai jamais été vraiment tentée par "l'anomalie" et ton avis amène de l'eau à mon moulin. Je n'ai pas envie de lire "le jeune homme", je suis très intéressée par Annie Ernaux, mais pas tout, comme Dasola. J'étais ravie de son Nobel, et encore plus en voyant les réactions de certains messieurs qui ne s'en remettent pas, parce qu'ils le voulaient pour eux-mêmes. J'ai lu "retour à Yvetot".
Répondre
S
@Aifelle : je me suis réjouie de son Nobel, moi aussi. Annie Ernaux a une œuvre originale et consistante. J'aime beaucoup ses écrits (certains plus que d'autres).