Grassset - 84 pages - janvier 2023
"L'autre jour j'ai dit à des élèves de troisième :
- Tous ceux qui ont moins de 15 ans levez-vous !
Les trois quarts se sont levés. Je leur ai lancé :
- Vous êtes morts.
Au camp, on tuait les moins de 15 ans. Ca a fait un froid."
Ce livre fait suite ou plutôt complète le précédent ouvrage de Ginette Kolinka "Retour à Birkenau" dans lequel elle raconte ses années de déportation, de 1942 à 1945. Dans le présent ouvrage, elle revient sur ces trois annnées mais s'attarde surtout sur ce qui a fait de sa vie, malgré tout, "une vie heureuse", titre qui parait presque provocateur quand on sait ce qu'elle a vécu.
"On me demande pourquoi je souris alors que je suis revenue de Birkenau. Parce que mes enfants, mes arrières petits enfants vont bien et s'accordent bien. J'ai eu la chance d'avoir un mari adorable, un fils extra. Appelle ça comme tu veux : le hasard, la bonne étoile, Dieu. Moi, c'est la chance".
Ginette considère qu'elle a eu une vie heureuse dans l'appartement situé en plein cœur de Paris, lieu qu'elle n'a quitté que durant les années à Birkenau. Nous visitons cet appartement et les souvenirs qui y sont liés : ceux d'avant la déportation et ceux d'après. Elle toujours su se concentrer sur le moment présent. C'est, selon elle, la recette du bonheur. Je veux bien la croire.
Pendant des années, elle n'a pas parlé de son séjour dans les camps mais un jour elle s'est lancée, par crainte que son histoire ne tombe dans l'oubli. Depuis, inlassablement, elle rencontre des jeunes pour raconter ce qu'elle a vécu et transmettre ses valeurs.
Ginette est une très belle personne, que je vous conseille de découvrir en lisant les deux ouvrages qu'elle a écrits avec l'aide de Marion Ruggieri.