Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

12 septembre 2023 2 12 /09 /septembre /2023 21:08

Verdier - 256 pages

"La nostalgie, c’est un applaudissement du passé. Dans une main, il y a des larmes. Dans l’autre, beaucoup de joie." 

Dans ce récit autobiographique, l'écrivain se remémore son enfance loin des villes. Il passe beaucoup de temps avec ses grands-parents qu'il aime beaucoup. Le temps coule lentement, au rythme des saisons. Antoine est un enfant rêveur, assez solitaire. Il aime beaucoup lire. 

Au début de ma lecture, j'imaginais que l'enfance de l'auteur se situait dans les années 60 /70. Je faisais des parallèles avec mes propres souvenirs de vacances à la campagne, chez mes grands-parents.  J'ai constaté assez vite que je me trompais. Nous sommes en fait dans les années 80 : " Le milieu des années quatre-vingt, avant les ordinateurs, avant le règne du porno et des jeux vidéo immersifs, avant que tout se mette à trembler et à aller très vite. Avant que les gens tombent amoureux d'eux-mêmes, abimés dans leurs téléphones"

Dans la continuité de son enfance, Antoine Wauters vit aujourd'hui à la campagne, loin de l'agitation du monde. Il consacre son temps à l'écriture : "... je ne fore pas, je ne disque pas, je ne parle pas dans un micro, je n'ai pas d'avis à donner, ou à défendre, d'idées à faire valoir, je ne prends pas ma voiture le matin, ni mon vélo, je n'emmerde aucun collègue et n'oblige personne à me parler, encore moins à me téléphoner, je n'ai pas besoin de bureau, de fax, de logistique, le confort ne m'intéresse pas, ou très peu, je n'ai pas besoin d'être propre, d'acheter des costumes, de me coiffer, de m'habiller, non, je m'assieds gentiment à ma petite table, et j'écris."

Le plus court chemin est un récit très nostalgique. J'ai aimé me perdre dans les souvenirs d'enfance de l'auteur tout en trouvant surprenant qu'il soit à ce point ancré dans le passé, vu son âge (une petite quarantaine). Antoine Wauters a une belle plume, très poétique. Je le relirai certainement si l'occasion se présente.

Une agréable lecture.

J'ai gagné cet ouvrage dans le cadre d'un concours organisé par Lecteurs.com 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
L'occasion peut être de découvrir l'auteur, j'aime l'éditeur et ce livre sera à la bibli, donc on peut tenter sans risque
Répondre
S
@Keisha : il se lit très vite, en plus !
M
C'est un auteur que je ne connais que de nom. Je l'avais noté pour son livre "Mahmoud ou la Montée des eaux" dont on avait pas mal parlé dans la blogosphère et je n'ai jamais pu l'emprunter en médiathèque donc je l'ai toujours dans mes listes, je vais ajouter celui-ci. Merci pour ta chronique
Répondre
S
@Manou : j'ai noté "Mahmoud ou la montée des eaux". Dans le cas présent, nous sommes dans un récit autobiographique, qui ne permet pas complètement d'évaluer ses qualités de romancier.
S
Voilà un mode de vie qui me plaît bien...
Répondre
S
@Sandrine : et qui y ressemble, non ?
A
J'ai découvert cet auteur avec "Pense aux pierres sous tes pas" et depuis, je ne rate aucune de ses nouvelles parutions. Celui-ci m'attend sur la pile de la rentrée ;)
Répondre
S
@autist reading : peut-être nous donneras-tu ton avis sur ce titre (et sur les autres titres ta Pal de rentrée) via ton blog ?<br /> Merci pour ta visite :-)
A
Je n'ai jamais lu encore cet auteur. Il faudrait que j'essaie.
Répondre
S
@Antigone : à tenter, oui.