Audiolib (Stock) - 4 h 13 - lu par Françoise Gillard
"À enfant hors norme, savoir hors norme, pensait l’aîné. Cet être n’apprendrait jamais rien et, de fait, c’est lui qui apprenait aux autres."
Ce livre revêt une place particulière dans l'œuvre de l'autrice puisqu'il comporte un socle autobiographique. Comme dans la famille dont il est question dans ce livre, Clara Dupont-Monot a eu un frère "inadapté". Le choix de ce mot m'a semblé surprenant voire suranné (c'est celui qu'on utilisait quand j'étais enfant pour parler des enfants handicapés mentaux). Il est question d'adaptation et d'inadaptation tout au long du livre. L'adaptation de la famille à cet enfant et l'inadaptation de la société à la situation de ce foyer. Alors, au final, qui est inadapté : l'enfant ou la société ?
L'enfant est lourdement handicapé. Il ressemble à une poupée de chiffon mais bénéficie de l'ouïe et du toucher. Ces deux sens permettent une forme de communication avec lui. Parmi les membres de la fratrie, l'ainé est particulièrement doué pour interagir avec ce frère peu ordinaire quand la cadette le rejette, incapable de voir son frère comme une personne à part entière. Chacun fait comme il peut.
Clara Dupont-Monot a choisi de confier la narration aux pierres d'un muret qui se trouve dans la propriété de la famille, dans les Cévennes. Observatrices neutres, les pierres décrivent le comportement des différents enfants vis-à-vis de ce petit frère encombrant mais qui apporte tant aux uns et aux autres. S'ils ne s'en rendent pas compte sur le moment, cette expérience forte de leur enfance leur permettra de développer tout un tas de qualités comme l'empathie, la patience, la tolérance, la solidarité...
Je n'avais pas lu la quatrième de couverture et j'ai été cueillie par la dernière partie du roman, qui fait intervenir un membre de la famille qui vit l'histoire en décalé par rapport aux autres. Je n'ai pas envie d'en dire plus car j'ai aimé ne pas tout savoir à l'avance de cette famille. Je trouve que la quatrième de couverture (que ne n'ai lue qu'à posteriori) en dit de trop.
Il y aurait beaucoup à dire, encore, sur ce roman sensible à l'écriture si poétique. Tous nos sens sont sollicités durant la lecture et une palette d'émotions nous traverse. La place de la nature est prépondérante. C'est vraiment un très beau roman. Le Goncourt des lycéens est une valeur sûre, j'en ai eu la preuve cette fois encore.
Je ne regrette pas d'avoir lu ce court texte en version audio. Les personnages m'ont accompagnée durant une journée, sans que j'aie à les abandonner pour vaquer à mes occupations (du moins celles compatibles avec la lecture audio).
A lire absolument si ce n'est déjà fait.
Challenge "Ecoutons un livre"