Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

8 octobre 2023 7 08 /10 /octobre /2023 20:43

Audiolib - 4 h  33 - Lu par Julie Bouillon

Sœur Anne accepte une mission en Bretagne car une de ses condisciples a rêvé qu'elle y verrait la vierge. Très vite après son arrivée, un adolescent de l'île voisine déclare avoir eu une vision. Il s'agit d'un jeune homme rejeté par les jeunes de son âge. Face au phénomène, les habitants de l'île perdent la raison et certains plus que d'autres. Sœur Anne, qui espérait tant voir la vierge, est, quant à elle, complètement chamboulée.

J'ai choisi de lire ce roman pour deux raisons. L'histoire se passe dans une île assez proche de chez moi, dans le Finistère, et j'avais bien aimé "le bal des folles", premier roman de l'autrice.  Je ressors de ma lecture assez mitigée. Certains personnages sont assez caricaturaux et auraient mérités d'être davantage travaillés. Par ailleurs, je n'ai pas vraiment cru à cette histoire dans le contexte de l'Ile de Batz. Certes, les bretons et notamment le Léon, ont une culture religieuse héritée du passé mais je ne pense pas que, de nos jours, les habitants d'un village breton réagiraient ainsi. La religion a perdu du terrain, comme partout ailleurs. Par ailleurs, les concours de circonstances sont un peu trop nombreux pour que l'histoire soit crédible.

Cela dit, j'ai écouté ce roman sans déplaisir. J'ai trouvé la sœur Anne touchante et humaine, avec ses forces et ses faiblesses. La nature, personnage à part entière, est bien restituée. C'est donc une lecture que je ne regrette pas, malgré tout, d'avoir entreprise. Le thème a le mérite d'être original et ma curiosité pour ce livre a été assouvie.

Globalement, un avis mitigé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Je viens de le finir et j'ai beaucoup plus aimé que toi ;-)
Répondre
S
@Enna : tant mieux !<br /> C'est peut-être parce que je connais les lieux que je n'ai pas apprécié autant que toi ?
G
Ton avis rejoint le mien, pas forcément pour les mêmes raisons... j'ai trouvé qu'il y avait bien trop de bavardage descriptifs de la nature par exemple, que cela était trop redondant... En autres...
Répondre
L
J’avais eu un avis très mitigé sur « le bal des folles » , je vais donc laisser passer celui-là
Répondre
S
@Luocine : si tu n'avais pas aimé le premier, je comprends !
A
Son premier roman ne m'avait pas convaincu, même si je l'ai lu sans déplaisir. Ce que tu dis de celui-ci ne me tente pas.
Répondre
S
@Alex : il y a tant à lire qu'il ne faut pas se forcer !
S
Je n'ai pas apprécié "Le Bal des folles" et ne pense pas relire cette romancière un jour.
Répondre
S
@sandrine : ce n'est pas un indispensable...