Lu par Rachel Arditi - Durée : 11 h et 37 min
A l'occasion du mois anglais sur les blogs, je prends enfin le temps de rédiger un billet sur ce roman, que j'ai lu il y a quelques mois. L'histoire se passe en grande partie à Bournville (au sud-ouest de Birmingham ), fief historique du chocolatier britannique Cadbury.
Après un prologue qui nous plonge en mars 2020, en plein covid, nous remontons le temps jusqu'en 1945. Le roman est découpé en chapitres qui reprennent des faits marquants : le couronnement de la reine en 1953, la finale de la coupe de football en 1966, l'investiture du Prince Charles en 1969, le mariage de Charles et Diana en 1981, la mort de Diana en 1997 et enfin le 75ème anniversaire de la victoire de 1945, en 2020.
L'auteur nous montre que la royauté ne fait pas l'unanimité au sein de la population anglaise. Entre fascination et dégoût, chacun a son opinion sur le train de vie royal et sur les frasques des monarques. L'évolution des mœurs au sein de la famille royale suit celle du reste de la population, avec toutefois un certain décalage.
A travers l'histoire d'une famille anglaise "lambda", nous observons l'évolution des mentalités au fil des années. Nous verrons que cette famille assez rigide devra s'adapter à la libération les mœurs. Une part belle est faite à la vie économique en suivant l'histoire de la chocolaterie Cadbury qui subira les hauts et les bas de l'économie anglaise (en lien notamment avec les relations du Royaume Uni avec l'Union Européenne). Nous observons également la famille s'adapter aux progrès technologiques qui vont bousculer les modes de vie : l'avènement de la télévision, d'internet...
En résumé, voilà une bonne occasion de revoir l'histoire contemporaine de l'Angleterre de façon agréable et instructive. Ce fut pour mois belle découverte, dans le prolongement de l'œuvre de Jonathan Coe. Je conseille !
Lu dans le cadre du mois anglais de Lou et Titine et du challenge "Ecoutons un livre"