Ecoutez lire (Galimard) - lu par Pierre-François Garel - 7 h et 33 min
Voilà un bon moment que j'ai lu ce livre mais impossible de le passer sous silence tant il m'a marquée. Je l'ai lu en version audio mais fort heureusement, j'avais à disposition la version papier. Je ne crois pas que j'aurais pu m'en passer pour deux raisons : la multitude de personnages portant des noms russes et les nombreuses digressions qui ont leur importance mais qui peuvent perdre l'audiolecteur.
Sans rentrer dans les détails, l'auteur nous propose d'approcher Poutine par l'intermédiaire de celui qu'on a appelé "le mage du Kremlin", à savoir son plus proche conseiller. Dans le roman, l'homme s'appelle Vadim Baranov, dans la réalité il s'agit de Vladislav Sourkov. Sa vie est un véritable roman. L'auteur parvient à retranscrire les liens de Poutine avec Baranov/Sourkov. Il donne au lecteur un aperçu de la façon dont le chef russe traite ses collaborateurs.
Le roman a été écrit avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Ce qui est bluffant, c'est qu'il nous éclaire sur les motifs de la guerre et sur la façon dont elle est menée côté russe. Nous comprenons également comment s'exerce le pouvoir totalitaire de Poutine et comment il parvient à rester en place.
Je vous conseille vraiment cette lecture !