Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

15 septembre 2024 7 15 /09 /septembre /2024 23:32

Verticales 242 pages - 2024

"Le tram glissait le long de l'avenue Foch, il glissait vers la porte Océane, et mes pensées glissaient à même vitesse, le long des façades rigoureuses, épurées, théâtrales, il glissait dans cette grande absence que l'on avait comblée après guerre par de l'architecture."

La narratrice reçoit l'appel d'un officier de police la convoquant à un entretien au commissariat du Havre. Un homme a été retrouvé mort avec, dans une poche, son numéro de téléphone. Aucun autre élément ne peut orienter l'enquête. L'espace d'une journée dans sa ville natale, la narratrice va se replonger dans l'ambiance du Havre, revisiter certains épisodes de sa jeunesse et mener sa propre enquête sur l'homme retrouvé mort.

Jour de Ressac est ma première lecture de la rentrée littéraire et pour l'instant la seule. J'aime beaucoup la plume de Maylis de Kerangal et je me réjouissais de la retrouver. Je n'ai pas pas été aussi comblée que je l'imaginais. L'autrice développe très peu son intrigue (peu crédible de surcroit) et je suis restée sur ma faim. Elle s'étend en revanche sur des sujets certes intéressants mais qui ne sont pas en lien avec l'intrigue : l'évolution de son métier de doubleuse de voix, les migrants, les réfugiés ukrainiens...  

Ce que j'ai préféré dans ce roman, c'est la description du Havre, personnage principal du livre. L'autrice revient notamment sur la destruction de la ville en 1944 et sa reconstruction après guerre. Maylis de Kerangal a une façon bien à elle de s'emparer d'un sujet et le restituer sur le papier avec une justesse qui force l'admiration. Nous sommes aux côtés de la narratrice au Havre et nous ressentons les odeurs, les bruits et l'ambiance de la ville portuaire. Pour cette raison, je ne regrette pas d'avoir lu cet ouvrage.

Jour de Ressac est un bon roman d'ambiance mais il lui manque une vraie histoire en guise de colonne vertébrale. C'est dommage.

Lecture commune avec Philisine -  Athalie - Kathel

Participation au challenge "Sous les pavés, les pages" organisé par Athalie et Ingannmic

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Oh oui, tu as bien résumé mon impression !
Répondre
S
@Violette : je crois que nous sommes plusieurs à être partagés sur ce livre.
A
Nos quatre avis sont bien équilibrés, deux à deux ! Cela fait une jolie LC. Merci de ta participation.
Répondre
P
I agree ! Tout pareil que toi : même ressenti, mêmes choses appréciées, même frustration, même conclusion (enfin, la tienne est mieux que la mienne !). Et merci pour le partage de cette LC. Bises
Répondre
S
@Philisine : oui, nous sommes vraiment sur la même longueur d'onde ! Bises à toI.
E
la découverte du Havre est ce que j'en retiendrais !
Répondre
S
@Eimelle : tout comme moi.
I
J'ai récupéré ton lien grâce à Athalie pour l'ajouter au récap de l'activité "lectures urbaines". Je vois que comme Philisine, tu as des bémols suite à cette lecture.. aussi, bien qu'ayant apprécié plusieurs titres de cette auteure, j'hésite un peu.
Répondre
S
@Ingannmic : merci d'avoir récupéré le lien. J'ai ajouté le logo et le lien vers vos blogs.