Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

28 novembre 2024 4 28 /11 /novembre /2024 11:33

Zulma 2023 - 256 pages

Alba, linguiste de métier, achète un grand terrain dans un village isolé sur lequel se trouve une maison. Elle a pour projet d'y planter 5600 arbres pour compenser son empreinte carbone. En effet, elle a dû beaucoup voyager pour son travail. Alba rencontre les habitants, s'intègre à vie du village et s'attache à un jeune réfugié désireux de perfectionner son islandais.

Audur Ava Olafsdottir a une façon bien à elle de raconter des histoires en prenant des chemins détournés. On ne distingue pas au départ ce qui est important de ce qui relève de l'anecdote. De nombreuses digressions linguistiques ajoutent du charme au roman tout en brouillant les pistes. Le puzzle prend forme peu à peu mais il faut poser la dernière pièce pour avoir une vision d'ensemble. 

Je me suis plongée avec délice dans ce roman qui se déguste comme un petit bonbon bien qu'il aborde des sujets qui sont loin d'être légers comme celui de l'écologie, par exemple.  Alba est une femme attachante, riche d'un monde intérieur qui lui permet de vivre seule mais qui n'est pas une ermite pour autant. Au fil des lignes nous comprenons que l'achat de cette maison n'a pas comme seule motivation un acte écologique. 

Un roman très plaisant à lire, comme tous ceux de l'autrice.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Eden est vraiment un chouette livre, dépaysant et drôle. Sa lecture m'a fait du bien.
Répondre
G
J'ai très envie de le lire depuis sa parution. Entre le sujet et cette couverture fleurie... Mais pour maintenant, je vais attendre qu'il sorte en poche... ou en audio en bib !
Répondre
S
@Géraldine : bonne future lecture ou écoute, alors !
A
J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman mais tres vite je l'ai apprécié autant que les autres. J'ai encore 1 ou 2 titres a decouvrir.
Répondre
S
@Aifelle : c'est vrai qu'il y a un petit effort à faire au depart.
M
Je n'ai pas encore lu "Eden" pourtant j'ai lu 5 de ses romans. Il était toujours emprunté à la médiathèque et je l'ai oublié :) Merci de me rappeler son existence...
Répondre
S
@Manou : il me reste aussi des ouvrages d'elle que je n'ai pas lus et je m'en rejouis.
A
Mais pourquoi donc avoir acheter la maison ? Tu titilles ma curiosité.
Répondre
S
@Alex : tu sais ce qu'il te reste à faire !