Zulma 2023 - 256 pages
Alba, linguiste de métier, achète un grand terrain dans un village isolé sur lequel se trouve une maison. Elle a pour projet d'y planter 5600 arbres pour compenser son empreinte carbone. En effet, elle a dû beaucoup voyager pour son travail. Alba rencontre les habitants, s'intègre à vie du village et s'attache à un jeune réfugié désireux de perfectionner son islandais.
Audur Ava Olafsdottir a une façon bien à elle de raconter des histoires en prenant des chemins détournés. On ne distingue pas au départ ce qui est important de ce qui relève de l'anecdote. De nombreuses digressions linguistiques ajoutent du charme au roman tout en brouillant les pistes. Le puzzle prend forme peu à peu mais il faut poser la dernière pièce pour avoir une vision d'ensemble.
Je me suis plongée avec délice dans ce roman qui se déguste comme un petit bonbon bien qu'il aborde des sujets qui sont loin d'être légers comme celui de l'écologie, par exemple. Alba est une femme attachante, riche d'un monde intérieur qui lui permet de vivre seule mais qui n'est pas une ermite pour autant. Au fil des lignes nous comprenons que l'achat de cette maison n'a pas comme seule motivation un acte écologique.
Un roman très plaisant à lire, comme tous ceux de l'autrice.