A la demande de Cuné, voici un petit compte rendu de ma visite, hier après-midi, d'une Station expérimentale de légumes à St-Pol de Léon (Finistère). On est assez loin de l'univers des blogueurs littéraires, bien que... passant des heures sans bouger, à lire, il n'est pas inutile de temps en temps de s'offrir une petite cure de légumes (cette dernière phrase n'a pour but que d'introduire le sujet, légèrement incongru sur mon blog).
A la question "En quoi consiste ton travail exactement", l'ami qui nous proposait la visite de son lieu de travail nous a répondu : "à faire des bêtises à la place des producteurs de légumes". Son travail consiste en effet à tester des techniques diverses et variées pour optimiser la culture des endives (utilisation d'engrais, techniques de forçage, de conservation, de transport...).
Les différentes étapes de la culture des endives sont les suivantes :
- semi des graines, en plein champ, mi-mai
- effeuillage des plans et récolte des racines mi-novembre
- Conservation dans des chambres froides pendant l'hiver
- Forçage des racines dans des caisses plastiques durant l'hiver, pendant une vingtaine de jours. (voir photo ci dessous).
Si le sujet de la culture des endives vous intéresse (on ne sait jamais) rendez-vous : ici
Il faut aussi que je vous dise que j'ai quitté la station avec un grand cageot d'endives. Chic ! Après les excès du week-end en chocolat, une petite cure d'endives sera la bienvenue.