
"En partenariat avec le Conseil général du Finistère, l’Association pour le Développement des Arts de l’Oralité (A.D.A.O) organise «Sur Paroles», le 8è festival du conte, du 15 au 23 mai 2008. Plus de 60 bibliothèques municipales ouvrent leurs portes…"
C'est dans le cadre de ce festival que j'ai pu voir, vendredi soir, le spectacle du conteur breton Loïg Pujol. Si vous avez l'occasion de le voir sur scène, n'hésitez pas une seconde il est formidable ! Voilà près de dix ans qu'il sillonne les pays francophones pour raconter ses histoires. Amis québécois, vous pouvez donc le voir un jour, vous aussi !
Quelques mots sur la légende de la ville d'Ys :
Il était une fois un roi qui s'appelait Gradlon. Il avait une fille, Dahut, qu'il adorait. La jeune fille aimait beaucoup la mer et demanda un jour à son père de lui construire une ville au bord de la mer. La ville fut construite dans la Baie de Douarnenez (Finistère). On l'appela Ys.
La jeune fille avait des moeurs assez surprenants. Elle tuait au petit matin ses amants d'un soir... jusqu'à ce jour où un beau jeune homme arriva. Il serait trop long de raconter la suite, mais pour résumer, la ville fut engloutie sous les flots par la faute de Dahut.
Pour mettre au point ce spectacle, Loïg Pujol a fait un impressionnant travail de recherche, faisant même appel à des historiens. La légende est replacée dans son contexte historique : le 5ème siècle. Les finistériens peuvent visualiser aisément les lieux de l'histoire, les villages étant nommés : Huegoat, Berrien ...
Après le spectacle, nous avons pu discuter avec le conteur. Il est intarissable sur la légende de la ville d'Ys, et sur bien d'autres sujets encore... Vous constaterez sur la photo ci-dessous, qu'en plus, il est très beau !
Pour en savoir plus :
Une visite virtuelle de la ville
Un article très intéressant qui pose la question de l'existence de cette ville "pour de vrai".
Pour en savoir plus sur Loïg Pujol
(et notamment sur l'ouvrage qu'il vient de publier)
Si un jour vous allez au Musée des beaux arts de Quimper,
vous pourrez admirer ce tableau :
"La Fuite de Gradlon" par Évariste Vital Luminais