Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

4 juin 2008 3 04 /06 /juin /2008 23:39

Galimard 2001 (Folio) - (Publié en 1999 chez Verdier) - 141 pages

Un maître italien (on imagine qu'il s'agit de Léonard de Vinci) arrive sur les bords de Loire, invité par un roi de France. Accompagné de ses élèves, il s'installe dans une maison où se trouve une servante chargée d'accomplir les tâches ménagères.

 

Le temps s'écoule lentement, au rythme des saisons. Le maître est fatigué. Il consacre un peu de temps à son art et observe longuement la servante. Elle n'est plus toute jeune elle non plus mais accomplit sa tâche avec application, sans jamais se relâcher. Sa vie, c'est servir les autres, elle ne semble pas malheureuse de son sort.

 

Entre-eux deux une relation particulière, indéfinissable. Ce n'est pas de l'amour, ils sont peut-être trop âgés pour cela, plutôt une sorte de fascination réciproque. A la fin du livre, après de nombreuses hésitations, la servante formule sa demande. Une demande émouvante et assez étrange…

 

C'est un livre d'atmosphère, bien écrit, avec de belles descriptions des bords de Loire. Il ne se passe pas grand chose en dehors de la vie quotidienne du maître et de sa servante. Rien de ce qui est important n'est dit explicitement, mais on peut lire entre les lignes. J'ai plutôt bien aimé cette lecture même si je suis un peu perplexe face à cette demande.
 

Une demande assez étrange…

L'avis de Sylvie (passion des livres)
Merci à Béatrix pour cette découverte...


Pour info Léonard de Vinci a passé les dernières années de sa vie au Château du Clos Lucé, près d'Amboise, invité par François 1er.
Une visite très intéressante à faire, si un jour vous passez dans le coin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je n'avais pas réussi à aller jusqu'au bout, l'emploi du présent m'a dérangée, j'sais pas pourquoi !
Répondre
S
<br /> @Moustafette : oui c'est curieux. J'aurais mieux compris si les nombreuses descriptions t'avaient lassée ou la lenteur.<br /> <br /> <br />
J
L'histoire me dit bien mais vu qu'il ne se passe pas grand chose, j'hésite ! Mais tu me rassures un peu en précisant que le livre n'est pas bien épais ;)
Répondre
S
<br /> @Joelle : Te connaissant, Joelle, tu vas trouver trop lent :-)<br /> <br /> <br />
A
Atmosphère atmosphère, je passe mon tour. Trop peur de m'ennuyer ;)
Répondre
S
<br /> @Anjélica : même réponse qu'à Florinette.<br /> <br /> <br />
B
Je suis contente qu'il t'ai plu..c'est vrai que c'est lent mais si bien écrit..les autres livres de cet auteur sont très beaux aussi. Il faut lire "La robe bleue" qui est l'histoire de Camille Claudel et de son internement..elle a écrit l'histoire à partir d'une photo..une attente là aussi..Elle me fait penser un peu à Virginia Woolf qui a ce style comme dans "La promenade au phare"..lent mais très beau...bises et bele journée.
Répondre
S
<br /> @Béa : Oui, c'est très lent et je suis sortie un peu mélancolique de ce livre mais c'est une belle découverte notamment pour l'écriture comme tu le soulignes. Bises et bon<br /> week-end.<br /> <br /> <br />
F
J'hésite...j'ai un peu peur de le trouver ennuyeux...mais en même temps cette atmosphère me tente...bon, hop, je note et je verrais bien !
Répondre
S
<br /> @Florinette : Je comprends ton hésitation. Comme il est très court je ne me suis pas ennuyée.<br /> <br /> <br />